Le Royaume-Uni a demandé mardi à ses ressortissants actuellement en Chine d’en partir « s’ils le peuvent », en raison de la propagation du nouveau coronavirus qui a contaminé plus de 20.000 personnes.
« Nous conseillons aux ressortissants britanniques de quitter le pays s’ils le peuvent pour minimiser leur exposition au virus », a déclaré le chef de la diplomatie Dominic Raab dans un communiqué.
Update: « We now advise British nationals in China to leave the country if they can… Where there are still British Nationals in Hubei Province who wish to be evacuated, we will continue to work around the clock to facilitate this » @DominicRaab
— Foreign Office ?? (@foreignoffice) February 4, 2020
Selon le ministre de la Santé Matt Hancock, environ 30.000 Britanniques se trouvent en Chine.
« Nous n’avons pas atteint le pic »
Deux cas de contamination ont été confirmés au Royaume-Uni, mais Matt Hancock a prévenu s’attendre à de nouveaux cas. « Nous n’avons pas atteint le pic » de l’épidémie, a-t-il averti.
Dominic Raab a ajouté que Londres travaillait au rapatriement des Britanniques se trouvant encore dans la province de Hubei, où se trouve la ville de Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus.
Jusqu’à présent 94 Britanniques ont été rapatriés, 14 autres devant être évacués mardi sur un vol d’Air New Zealand, dont la destination n’a pas été précisée.
Depuis son apparition en décembre dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, le nouveau coronavirus a contaminé plus de 20.000 personnes et s’est propagé à plus d’une vingtaine de pays.
Il a fait 425 morts dans la partie continentale du territoire chinois, selon le dernier bilan annoncé par les autorités mardi. Une autre personne a succombé dans la région autonome chinoise de Hong Kong et un décès a été annoncé aux Philippines.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.