Bien qu’il semble s’agir d’un beau moment de rapprochement entre un parent et son bébé, tous deux allongés ensemble, trop peu d’entre nous connaissent les dangers de laisser un nouveau-né dormir de cette manière. Un père l’a appris à la dure.
En 2010, le Dr Sam Hanke, cardiologue pédiatre, a pris dans ses bras son fils Charlie, âgé de 4 semaines, après que sa femme eut terminé de l’allaiter. Le père s’endormit bientôt avec son fils sur sa poitrine. Il était loin de se douter que cette posture était dangereuse pour le garçon.
Voir cette publication sur Instagram
« Je me suis assis sur le canapé pour regarder la télé et il était en quelque sorte assis sur ma poitrine. On relaxait ensemble et je me suis endormi. Quelques heures plus tard, je me suis réveillé et Charlie était parti », a-t-il dit à Fatherly.
La mort de Charlie, causée par le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et des histoires comme celle de la famille Hanke ne sont pas rares.
« Sur les 4 000 bébés qui meurent chaque année des suites du SMSN, un nombre important meurent sur des divans ou dans des fauteuils. Beaucoup meurent près de papa ou sous lui par asphyxie. Les urgentistes et les pédiatres voient régulièrement ces tragédies », rapporte Fatherly.
Voir cette publication sur Instagram
Après la mort de Charlie, Sam et son épouse ont fondé une organisation appelée Charlie’s Kids (Les enfants de Charlie) pour d’une part honorer leur fils et de l’autre, éduquer les parents à la sécurité de leurs bébés lorsqu’ils dorment.
« Même dans nos propres hôpitaux, c’est un problème auquel nous sommes confrontés. Il y a une certaine normalité présentée dans ces images qui sous-entend subtilement que ces types de comportements sont sûrs et corrects », a dit Dr Hanke.
« Nous espérons que les gens diront : ‘Wow, ce gamin est dans un environnement de sommeil dangereux. Nous espérons que ce sera de plus en plus reconnu.' »
Voir cette publication sur Instagram
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Si vous apercevez un papillon violet sur le berceau d’un bébé,
il ne s’agit PAS d’une décoration
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.