Chaque année, des bébés sont abandonnés dans le monde entier. Dans ce cas extrêmement choquant, un nouveau-né aurait été jeté dans un égout pluvial en béton à Newlands East, près de Durban, en Afrique du Sud. Heureusement, la petite fille, piégée à environ 7 mètres de profondeur dans le tuyau, a été sauvée par des secouristes.
L’opération de sauvetage déchirante qui a duré environ trois heures s’est déroulée il y a quelques mois, le 11 février 2019. Elle s’est produite lorsque les résidents de Newlands East ont entendu de faibles cris venant des profondeurs de l’égout pluvial à l’angle du Herring Circle et de la rue Barracuda.
Au début, le résident Iyron a pensé qu’il s’agissait d’un « chaton ».
« J’ai ouvert l’égout, je suis descendu et j’ai regardé. J’ai pensé que non, ça fait le bruit que fait un chaton. J’ai regardé plus bas et j’ai vu qu’il s’agissait d’un bébé », a-t-il dit au quotidien Herald Live.
Réalisant qu’un bébé était coincé profondément dans le drain, les résidents ont appelé les autorités à l’aide.
Les premiers intervenants sont arrivés peu après 6 heures du matin et se sont immédiatement mis au travail. « Les pompiers de Durban sont allés dans le trou et ont eu des images visuelles du bébé qui se trouvait très loin dans le tuyau », a déclaré Garrith Jamieson, porte-parole de Rescue Care, à IOL.
Pour atteindre le bébé piégé dans le tuyau d’évacuation, les sauveteurs ont creusé une tranchée dans le sol. Selon des témoins sur les lieux, des résidents ont arraché les portes de leurs armoires de cuisine pour stabiliser la tranchée et l’empêcher de s’effondrer, a rapporté Fox News.
« Une tranchée de 2 m a été creusée à l’aide d’un engin de terrassement. Une fois les parois de la tranchée étayées, le tuyau a été brisé pour sortir le bébé », a déclaré un secouriste.
Finalement, au bout de trois heures, la foule rassemblée autour de la scène a acclamé et applaudi avec soulagement lorsque le bébé avec le placenta encore attaché a été retiré du tuyau. Heureusement, la petite fille était encore en vie et elle donnait des coups de pieds !
« J’ai un enfant, donc je comprends. Je suis simplement heureuse que le bébé soit en vie », a déclaré Mme Lovedale, une résidente.
Ce moment rempli d’émotion a été filmé. La vidéo a ensuite été téléchargée sur Twitter par la journaliste locale Bernadette Wilks.
« Le moment incroyable où une petite fille nouveau-née est secourue à plus de sept mètres de profondeur dans un tuyau d’eau pluviale. Les hommes et les femmes extraordinaires des services d’urgence de Durban travaillent depuis près de trois heures pour sauver le bébé », a écrit Mme Wilks.
« C’est une bonne nouvelle pour la fin de ce sauvetage aujourd’hui. Nous tenons à féliciter le personnel de sauvetage et les ambulanciers paramédicaux qui ont travaillé ensemble pour sauver cette petite fille aujourd’hui. La communauté nous a beaucoup aidés et nous sommes également reconnaissants pour son soutien », a déclaré Robert McKenzie, porte-parole de KZN EMS.
Le bébé, qui devait avoir entre un et trois jours, a ensuite été transporté par avion à l’hôpital central Inkosi Albert Luthuli de Durban, où on lui a diagnostiqué une légère hypothermie. À part l’hypothermie, le bébé allait bien.
« Nous avons fait ce qu’on appelle un babygramme et nous n’avons rien trouvé de cassé ni aucune blessure grave », a déclaré le Dr Timothy Hardcastle aux journalistes. « Le principal problème, c’est qu’elle avait très froid. Elle était arrivée à 35,5°. On l’a réchauffée, lavée de la poussière et nettoyée de ses écorchures. »
Le Dr Hardcastle a dit que sa survie tenait du miracle. « Tout enfant qui survit un certain nombre d’heures est un miracle. Il semble qu’elle ait été piégée pendant au moins cinq heures dans un tuyau d’évacuation des eaux pluviales », a-t-il fait remarquer.
On ne sait pas exactement pourquoi ce nourrisson s’est retrouvé coincé dans le tuyau. Cependant, les sauveteurs croient que la fillette a été emportée dans l’égout après avoir été jetée, selon la chaîne de télévision ABC. La police a classé l’affaire comme une tentative de meurtre, selon Africa News.
Cette fillette miracle, comme d’autres bébés abandonnés en Afrique du Sud, grandira très probablement dans un orphelinat. Sans la vigilance des résidents, elle aurait probablement connu une fin tragique.
Regardez le moment rempli d’émotions :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.