TRANCHE DE VIE

Un nouveau propriétaire s’est fait dire qu’il pourrait y avoir un bunker de l’époque de la guerre froide dans son jardin, alors il commence à creuser

septembre 2, 2019 2:21, Last Updated: septembre 2, 2019 2:21
By

John Sims, de Tucson, en Arizona, ne s’attendait pas à ce que l’achat de sa nouvelle maison soit accompagné d’un artefact extraordinaire datant de la guerre froide. Mais lorsque la personne de qui il a eu la maison, un ami, lui a dit qu’il pourrait y avoir un abri antiatomique dans la cour arrière, il a été poussé à creuser.

Lors de la conclusion de la vente en 2015, John Sims, un capitaine de service d’incendie, a répondu en plaisantant en demandant une pelle. « Je vais le déterrer tout de suite », dit-il, selon l’Arizona Daily Star.

Puis John Sims a mis la main sur les plans originaux de la maison, qui montraient qu’il y avait effectivement quelque chose de plus dans sa cour.

Imgur | Captantarctica

Il lui a fallu des mois à pelleter divers endroits autour de son jardin durant les chaleurs de l’été avant de trouver quoi que ce soit. John Sims a payé un professionnel pour vérifier avec des détecteurs de métaux où se trouvent les meilleurs endroits pour creuser.

Après des semaines d’excavation infructueuse, il était sur le point d’abandonner complètement le projet. Jusqu’à ce qu’il trouve enfin un couvercle métallique, qui s’est avéré être l’entrée de l’abri antiatomique qui, d’après les informations dont il disposait, avait été construit en 1961 par une société nommée Whitaker Pools.

En découvrant le couvercle, il a avoué qu’il « espérait que ce ne fût pas une fosse septique ». C’est compréhensible.

Imgur | Captantarctica

Lorsqu’il a commencé à explorer l’abri souterrain de plus de 90 cm, en tant que pompier, John Sims se méfiait des dangers qui se cachaient dans ce genre de situation et de la possibilité de rester coincé dans l’espace clos.

« J’en sais trop sur les espaces confinés, et j’étais seul à la maison », confie-t-il à l’Arizona Daily Star. « Surtout si le couvercle tombait à l’intérieur, il semblait totalement impossible de le soulever par en dessous. »

Le bunker se composait d’une cage d’escalier cylindrique en béton avec un escalier hélicoïdal descendant en acier menant à une petite chambre fermée en béton avec un toit de fibre de verre en dôme.

« J’espérais vraiment que ce serait un petit microcosme […] une capsule temporelle remplie de boîtes de défense civile, de détecteurs de radiations, de lits de camp et d’autres choses du genre », a-t-il dit.

Imgur | Captantarctica
Imgur | Captantarctica

Il a déclaré dans un article de Reddit, qui a suscité plus de 500 commentaires d’autres utilisateurs intéressés, qu’il avait l’intention de redonner à l’abri sa « gloire d’antan » et qu’il aimerait le remplir d’objets de cette époque historique, tels que des cruches à eau pour la protection civile. Il a affiché plusieurs mises à jour sur Reddit sur les efforts qu’il a déployés pour reconstruire l’abri antiatomique.

Il a d’abord disposé les gravats accumulés à la base de la cage d’escalier, puis coulé du béton pour reconstruire l’écoutille démolie avant de restaurer complètement l’escalier en 2017. L’escalier était la première chose par laquelle il allait commencer, puisqu’il allait permettre d’entrer et sortir du petit confinement.

John Sims commence à reconstruire l’écoutille de l’abri antiatomique dégradé en installant une nouvelle barre d’armature dans l’ancienne surface de béton et en construisant de nouveaux coffrages en béton pour couler une nouvelle entrée.

Imgur | Captantarctica

John Sims a également acquis plusieurs artefacts de cette époque, comme des boîtes de rations de survie et des détecteurs de rayonnement, qu’il voulait placer dans l’abri antiatomique afin de mettre en valeur le patrimoine historique.

Selon John, Whitaker Pools a construit entre 15 et 20 de ces abris dans la région de Tucson. Il s’agissait d’un effort de défense civile en réponse à la crise des missiles de Cuba, qui a été une période très incertaine dans l’histoire des États-Unis. Mais à mesure que la menace diminuait, les gens ont commencé à les abandonner et à les oublier.

Aussi désuet soit-il, John Sims a certainement trouvé qu’il valait la peine de reconstruire ce qui est certainement une relique historique unique avec une histoire fascinante derrière elle – et cela semble de toute évidence compter aux yeux d’au moins un homme.

Une image de l’écoutille du bunker de John Sims construite avec des barres d’armature et du béton.

Imgur | Captantarctica

Un kit de détection de rayonnement DCV-777-2

Imgur | Captantarctica

Des craquelins et des bonbons trouvés par un collège alors que ce dernier avait procédé au nettoyage d’un abri anti-atomique sur leur terrain

Imgur | Captantarctica

De l’eau potable d’urgence de la Garde côtière des États-Unis 

Imgur | Captantarctica
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER