Nouvel an Chinois 2022 : Fort et courageux, bienvenue dans l’Année du Tigre

Par Lily Choo
27 janvier 2022 14:20 Mis à jour: 28 janvier 2022 06:31

Le Nouvel An chinois 2022 tombera mardi 1er février 2022. Cette année sera l’année du Tigre. Le tigre est le troisième des douze animaux du zodiaque chinois, qui comprend le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

En Chine, le tigre est un signe de force et de noblesse. Les personnes nées durant l’année du tigre sont généralement courageuses, fortes, sympathiques et ambitieuses. Elles aiment les défis et ont un sens aigu de la justice, même si elles peuvent parfois se montrer agressives, arrogantes et impétueuses.

Elles sont nées avec le charisme des chefs. Comme ce sont des personnes gaies et directes, elles peuvent facilement gagner la confiance des autres. Elles sont également déterminés et calmes face aux difficultés, de sorte que ce sont souvent elles qui ont un pouvoir de décision. Dotées d’une énergie extraordinaire et d’un courage exceptionnel, les Tigres ont naturellement tendance à attirer l’attention et à devenir les figures de proue au sein d’un groupe.

La légende du tigre

Selon la légende, à l’origine, les douze signes du zodiaque n’incluaient pas le tigre. Le lion y figurait à la place. L’histoire remonte à l’Antiquité.

Le lion avait mauvaise réputation car il était féroce et bien connu dans les montagnes. L’Empereur de Jade voulait éliminer le lion de la liste des douze animaux. Le tigre qui, avec dévouement, montait la garde devant le Palais Céleste, devint un candidat approprié car il était très courageux.

Avant de devenir le gardien de l’Empereur de Jade, le tigre avait été le roi de la forêt du fait de ses excellentes capacités à attraper, battre, mordre, se précipiter et sauter.

À cette époque règne un certain désordre dans le monde humain. Les animaux agissent sauvagement, et provoquent constamment des désastres pour l’humanité. Le dieu prenant soin de la terre fait donc un rapport à l’Empereur de Jade et demande de l’aide. L’Empereur de Jade confie la tâche au tigre. Avant de descendre dans le monde des humains pour accomplir sa mission, le tigre demande à l’Empereur de Jade d’enregistrer un mérite pour chacune de ses victoires, ce que l’Empereur de Jade promet de faire.

Après être descendu sur terre, le tigre observe que le lion, l’ours et le cheval sont les plus forts parmi les animaux, alors il les défie. Il les bat un par un grâce à ses compétences extraordinaires. Les autres animaux prennent peur et se cachent dans la forêt. Le monde devient paisible, et les êtres humains ne manquent pas de venir le remercier.

Lorsque le tigre revient au Palais céleste, l’Empereur de Jade trace trois lignes horizontales sur son front comme symbole de ses trois victoires.

Quelque temps plus tard, un déluge s’abat sur la terre, un désastre causé par le monstre tortue de la mer de l’Est. La créature commet par ailleurs de nombreuses atrocités à l’encontre des humains. L’Empereur de Jade ordonne au tigre de retourner sur terre pour vaincre le monstre tortue. Le tigre tue le monstre et remporte une nouvelle victoire.

Quand il revient au Palais Céleste, l’Empereur de Jade l’honore en rajoutant une ligne verticale parmi les trois lignes horizontales, ce qui forme le sinogramme Wáng(roi) sur son front. Depuis lors, le tigre s’est imposé comme le roi de tous les animaux sur terre.

Enfin, l’empereur de Jade remplace le lion de la liste du zodiaque chinois par le tigre qui se donne alors pour mission de maintenir la paix sur terre.

Le motif sur le front du tigre est le caractère chinois pour le mot « roi ». Il se compose de trois lignes horizontales et d’une ligne verticale. Les trois lignes horizontales représentent le ciel, la terre et le peuple, et la ligne verticale traverse le ciel, la terre et le peuple. Dans les temps anciens, le chef suprême des dynasties Xia, Shang et Zhou était « le Roi » (王). Avec plus de cent millions de personnes portant Wáng comme nom de famille, c’est actuellement le nom de famille le plus courant en Chine continentale, et par voie de conséquence un des noms de famille les plus portés au monde.

Le tigre dans la culture traditionnelle chinoise

Le tigre est un animal très particulier dans l’histoire de la Chine. Il symbolise la chance et inspire le respect et l’admiration. Parmi les animaux divins de la mythologie chinoise, tels que 龍 (le dragon), 鳳凰 (le phénix) et 麒麟 (le Qilin), le tigre se démarque par le fait qu’il peut être vu dans le monde humain. Néanmoins, pour le peuple chinois tous les quatre sont les protecteurs des êtres humains au même niveau.

Pour faire l’éloge d’une personne importante, on utilise souvent des métaphores liées au tigre. Ainsi, les Chinois qualifient un général compétent de « général tigre », un soldat courageux de « guerrier tigre » et une jeune personne énergique de « petit tigre ». Voici des expressions idiomatiques chinoises assez courantes qui glorifient le tigre :

Dragon caché et tigre accroupi (藏龍臥虎 Cáng Lóng Wò Hǔ)

Cet idiome fait référence aux talents cachés qui ne sont pas encore révélés ou aux personnes talentueuses qui ne sont pas encore reconnues. Ils peuvent, pour diverses raisons, vivre en retrait de la société et attendre que le moment propice se présente.

C’est comme si un tigre avait des ailes (如虎添翼, Rú Hǔ Tiān Yì)

Cet adage signifie ajouter des ailes à un tigre ou faire comme si le tigre avait des ailes. C’est une métaphore représentant un être puissant qui reçoit de l’aide pour devenir encore plus fort.

Plein de dragon et de tigre (生龍活虎 Shēng Lóng Huó Hǔ) signifiant « Plein de vie et d’énergie ».

Cet idiome est utilisé pour décrire quelqu’un plein de vie (ou quelque chose), tout comme un dragon, mais aussi plein de force comme un tigre vigoureux.

Un tigre féroce sortant de la montagne (猛虎出山Měng Hǔ Chū Shān)

Tel un tigre féroce bondissant du haut des montagnes. Décrit une action courageuse et rapide.

Dessiner un tigre d’après un chat (照猫画虎Zhào Māo Huà Hǔ)

C’est une métaphore qui signifie simplement copier et imiter. Elle est utilisée pour les personnes qui se contentent d’apprendre quelque chose en surface, mais qui ne le maîtrisent ou ne le comprennent pas du tout.

Entrer comme un tigre, sortir comme une souris (虎頭鼠尾Hǔ Tóu Shǔ Wěi)

Cette expression fait référence aux actions menées avec un grand élan au début, pour finalement obtenir peu de résultats.

Célébrités nées l’année du tigre

Ludwig Van Beethoven, (1770-1827), le célèbre compositeur allemand, un des compositeurs les plus admirés de l’histoire de la musique occidentale.

William Wordsworth (1770-1850), un des poètes romantiques les plus influents d’Angleterre.

Sun Yat‑sen (1866-1925), premier président de la République de Chine et considéré comme le père de la Nation à Taïwan.

Salutations pour l’année du Tigre

Avec l’arrivée du Nouvel An chinois, c’est l’occasion de laisser les rancunes et d’envoyer des nos meilleurs vœux et bénédictions. Obtenir des vœux de la part des autres pour une bonne santé est très apprécié, surtout en cette période de pandémie. Vous trouverez ci–dessous quelques-unes des formules de vœux les plus populaires pour l’année du Tigre :

Bonne année du Tigre ! (虎年好Hǔ nián hǎo)

Joyeuse nouvelle année du Tigre ! (虎年快樂, Hǔ nián kuài lè)

Paix et santé en cette année du Tigre ! (虎年安康, Hǔ nián ān kāng)

Vérifiez si vous êtes du signe du Tigre

L’année du Tigre 2022 commence le 1er février 2022 et se termine le 21 janvier 2023. C’est une année du Tigre de l’eau.

Date de début Date de fin Cinq éléments
1er février 2022 21 janvier 2023 Tigre d’eau
14 février 2010 2 février 2011 Tigre de métal
28 janvier 1998 15 février 1999 Tigre de terre
9 février 1986 28 janvier 1987 Tigre de feu
23 janvier 1974 10 février 1975 Tigre de bois
5 février 1962 24 janvier 1963 Tigre d’eau
17 février 1950 5 février 1951 Tigre de métal
31 janvier 1938 18 février 1939 Tigre de Terre
13 février 1926 1er février 1927 Tigre de feu

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.