Nouvel essai clinique contre le coronavirus au CHU de Saint-Etienne : 600 soignants volontaires pour être testés

Par Emmanuelle Bourdy
19 avril 2020 19:23 Mis à jour: 19 avril 2020 19:23

Le CHU de Saint-Etienne va tester l’efficacité de deux médicaments pour prévenir l’infection par le coronavirus. En collaboration avec l’Institut Pasteur et une dizaine d’autres hôpitaux, ces médicaments seront destinés aux soignants. Le but de ce nouvel essai clinique, appelé Covidaxis, est de réduire le nombre de soignants contaminés par le virus du PCC*.

Les deux médicaments qui seront testés sont l’hydroxychloroquine et le lopinavir/ritonavir, ainsi que le relate France Bleu. Des médicaments placebo seront mêlés à ces molécules et les patients soumis au test ne sauront pas si leur médicament contient la molécule ou s’il s’agit du placebo. Les essais effectués en laboratoire montrent que les deux molécules présentent une activité anti-virale contre le coronavirus.

L’essai clinique va être testé sur 600 volontaires, travaillant aussi bien en hôpital, que dans des Ehpad ou encore en libéral. La durée du traitement sera de deux mois.

Dans la dizaine d’hôpitaux qui vont participer à cet essai, le CHU de Clermont-Ferrand en fait partie, cet essai clinique restant ouvert à d’autres établissements hospitaliers.

Par ailleurs, si d’autres soignants volontaires souhaitent être testés sur ce traitement, ils peuvent directement s’inscrire sur la page du CHU de Saint-Etienne dédiée à Covidaxis.

Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie COVID-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.