Incivilités – Alors que les bassins étaient pleins à craquer et que le thermostat affichait plus de 40 degrés, des centaines de baigneurs paisibles ont dû sortir de l’eau à cause d’une rixe entre deux bandes de jeunes.
Samedi dernier à Châtellerault, une banale dispute entre deux adolescentes dans les bassins de la piscine municipale a tourné à la foire d’empoigne, obligeant la direction de l’établissement à faire évacuer l’ensemble des quelque 600 baigneurs présents afin d’éviter une bagarre générale et une bousculade susceptible de faire plusieurs blessés.
« C’est intolérable […] Ce sont des groupes de deux quartiers de Châtellerault, il y a une copine qui a commencé à taper sur une autre fille puis le ton est monté, d’autres jeunes sont arrivés et ça a fait dix contre dix, et quand on a vu qu’il y a eu des claques et quelques coups échangés, on a évidemment décidé d’intervenir », a expliqué Dominique Chaine – vice-président de la communauté d’agglomérations du Grand Châtellerault en charge des équipements sportifs – aux journalistes de France Bleu.
« Les gens qui sont là, avec des enfants et des familles, n’ont pas à voir et subir ça, c’est particulièrement désagréable, mais nous avons dû faire appel à la police de Châtellerault pour garantir la sécurité de l’évacuation », poursuit le responsable.
« Il ne fallait pas que la situation dégénère »
Alors que la canicule battait son plein, le centre aquatique avait atteint sa capacité maximale et rassemblait environ 580 baigneurs quand la bagarre a éclaté vers 17 heures le 29 juin. Si les maîtres-nageurs, les médiateurs et les agents de sécurité présents sur place en raison de l’afflux d’usagers – lié à la hausse des températures et à la gratuité de la piscine décidée par la municipalité en période de forte chaleur – ont bien essayé de ramener le calme, il a fallu qu’un équipage de la police nationale soit dépêché pour assurer le maintien de l’ordre.
« Les personnes sont sorties dans le calme. Elles étaient bien sûr déçues mais compréhensives. On devait évacuer les gens, la situation ne permettant pas de garantir la sécurité et il ne fallait pas que la situation dégénère avec les familles présentes », confie Dominique Chaine dans les colonnes de La Nouvelle République.
Fin de la gratuité en période de canicule
Quant aux fauteurs de troubles, « ils se sont envolés comme une nuée de moineaux et ont pris la poudre d’escampette en sautant [par-dessus] les grillages » à la vue de la police, rapporte le quotidien régional.
Soucieux d’éviter que des débordements similaires se reproduisent, la communauté d’agglomérations du Grand Châtellerault a décidé de revenir sur la gratuité du centre aquatique lors des prochains épisodes de canicule. Les plages horaires de l’établissement devraient également être adaptées selon les différentes catégories d’usagers.
La veille de la rixe ayant entraîné l’évacuation des 600 baigneurs en train de s’ébattre dans la piscine communale, une vingtaine de jeunes avaient déjà semé la pagaille dans les bassins selon France Bleu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.