A Villeneuve-sur-Lot en Nouvelle-Aquitaine, un détenu de la prison d’Eysses est mort, mercredi 6 septembre 2023, suite à une ingestion de drogue dissimulée dans sa cellule. A ce moment, une fouille des cellules était en cours.
L’homme de 35 ans a succombé à une overdose dans la soirée du mercredi 6 septembre 2023, au centre de détention d’Eysses, à Villeneuve-sur-Lot.
Selon FO justice cité par Sud-Ouest, le détenu dissimulait de la drogue dans ses affaires, et lors de cette fouille inopinée, il a voulu la cacher aux agents en l’ingérant. La dose de cocaïne, précise Sud Ouest, étant excessive, l’homme est décédé suite à cette ingestion massive.
Une inspection enclenchée après des évasions
Cette inspection avait été décidée suite à l’évasion de deux détenus dans la matinée du 4 septembre, ceux-ci ayant fui en traversant un grillage découpé lors d’une séance de sport, précise La Dépêche du Midi.
La fouille des cellules avait été enclenchée « en fin de journée » dans « les cellules de l’aile de la prison villeneuvoise, où étaient incarcérés les deux fugitifs » et menée par des équipes d’intervention et de sécurité (Eris) de Bordeaux, rapporte La Dépêche.
Pendant ces fouilles, alors que les détenus avaient été rassemblés « au bâtiment socio », l’un d’entre eux a été pris d’un malaise.
L’homme s’écroule au sol et fait des convulsions. Les agents carcéraux qui tentent alors de lui porter secours, alertent les pompiers et le SMUR. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, le détenu décèdera peu après.
Outre de nombreux objets interdits en milieu carcéral, tels que des smartphones, jeux vidéo, cartes SIM et même un tournevis, de nombreuses traces de poudre blanche et de résine ont été retrouvées dans cette aile de la prison.
Une autopsie a été demandée suite à ce décès afin de confirmer la nature des substances ingérées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.