Il y a quelques jours, la préfecture de la Marne a appelé à la prudence concernant une nouvelle arnaque « à la plaque d’immatriculation ». Son procédé est simple, un individu vous laisse un message vocal en vous demandant de l’argent après un soi-disant délit de fuite de votre part, à la suite d’un accrochage que vous n’auriez pas remarqué.
Si vous recevez un appel d’un numéro inconnu pour un soi-disant accident que vous auriez commis sans vous en rendre compte (par exemple un léger accrochage) et que la personne vous demande de l’argent, méfiez-vous. En effet, selon la préfecture de la Marne, l’arnaque « à la plaque d’immatriculation » est en train de prendre de l’essor en France.
Le procédé est très simple : par l’intermédiaire de votre numéro de téléphone, un individu vous laisse un message vocal ou écrit afin de vous réclamer de l’argent « pour vous éviter une plainte pour délit de fuite ou le mécontentement de votre compagnie d’assurance », a rapporté France 3 Régions. Cette personne atteste par ailleurs avoir récupéré votre numéro de téléphone grâce à votre préfecture, en lui communiquant le numéro de votre plaque d’immatriculation apparemment récupéré sur le lieu du dit accident.
Il s’agit là d’une arnaque. En effet, selon Romain Miot, le responsable de la communication de la préfecture de la Marne : « Dans le fichier des immatriculations, nos services ne disposent pas des numéros de téléphone ». Aussi, « il faut souligner que seule une réquisition judiciaire permet la communication du numéro de téléphone d’un de nos concitoyens », a-t-il précisé.
Arnaque de la plaque d’immatriculation : ne tombez pas dans le panneau https://t.co/fG8rJ6u8uy
— France 3 Champagne-Ardenne (@France3CA) June 30, 2022
Dimanche 26 juin, un internaute sur Reddit a également raconté une histoire similaire qui lui est arrivée récemment, comme le montre la publication ci-dessous :
Il s’agit là encore de l’arnaque à la plaque d’immatriculation. Au Royaume-Uni, ce type d’escroquerie est bien répandu. Alors, même si le phénomène est encore assez peu courant en France, prudence…
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.