Attention aux QR codes frauduleux qui circulent en ce moment. Toutes les techniques sont bonnes pour les personnes malveillantes. En effet, des automobilistes dont les voitures sont en stationnement se font piéger par de fausses contraventions.
On était généralement habitués aux e-mails ou aux SMS frauduleux. Depuis peu, de fausses contraventions pour stationnement ont été repérées en France. Grâce à un faux QR code, elles permettent aux cybercriminels d’extorquer les données personnelles des automobilistes. La gendarmerie de Seine-et-Marne a signalé cette arnaque ce dimanche 14 mai, via les réseaux sociaux.
Ils permettent de recueillir les coordonnées bancaires de la victime
Plusieurs de ces fausses contraventions se sont retrouvées sur le pare-brise de certains habitants de Seine-et-Marne et les gendarmes ont alerté sur ce phénomène. « Si vous découvrez ce type de document sur votre véhicule, soyez prudents », a mentionné la gendarmerie du département sur Facebook, accompagnant la publication d’une photo à titre d’exemple. Le faux QR Code renvoie sur un faux site du gouvernement, qui demande le règlement de l’amende en ligne, permettant ainsi aux cybercriminels de recueillir les coordonnées bancaires de la victime.
Pour ne pas se faire avoir, il est tout d’abord conseillé de ne jamais scanner de QR Codes inconnus. De plus, il faut être vigilant quant au site vers lequel on est redirigé. « Ici, le QR code renvoie à une contrefaçon du site antai.gouv.fr. Vous pouvez l’identifier à la fausse extension de domaine ‘gouv-fr.fr’. Pour payer vos amendes, un seul site : amendes.gouv.fr », mentionne encore la gendarmerie de Seine-et-Marne. Si vous avez malgré tout mordu à l’hameçon en communiquant vos coordonnées bancaires par exemple, il est recommandé d’alerter rapidement sa banque.
Les mises en garde de l’Antai
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (l’Antai), met aussi en garde sur son site. « Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone », précise-t-elle effectivement.
Par ailleurs, l’Antai n’envoie jamais de SMS, il ne faut donc en aucun cas cliquer « sur le(s) lien(s) », ni communiquer « d’informations sensibles comme vos données bancaires », ajoute-t-elle. Concernant les courriels, il faut s’assurer « de l’authenticité de l’expéditeur ». Ceux de l’Antai doivent « provenir de l’adresse nepasrepondre_noreply@antai.fr », est-il encore stipulé.
« Enfin, si le lien de paiement reçu par SMS ou courriel ne vous redirige pas vers l’UNIQUE site officiel de paiement des amendes : www.amendes.gouv.fr alors l’expéditeur de ce message n’est pas l’ANTAI. C’est un site frauduleux ; quittez la fenêtre de navigation », conclut l’Antai sur son site.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.