Nouvelle arnaque de « mise à jour » des compteurs Linky, les autorités appellent à la vigilance

Par Emmanuelle Bourdy
6 juillet 2021 12:42 Mis à jour: 6 juillet 2021 12:42

Une nouvelle arnaque a été percée autour des compteurs Linky et les autorités appellent à la plus grande vigilance les particuliers. De faux démarcheurs se présentent chez des gens, prétextant vouloir « mettre à jour » leur compteur.

Nombreux sont ceux qui se sont fait avoir, notamment à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), avec la fameuse « mise à jour » de leur compteur Linky. Un faux employé d’Enedis s’était présenté à leur domicile, prétextant vouloir mettre à jour le fameux compteur.

Abusant de la confiance des victimes, il est aisé pour les auteurs d’une telle escroquerie de mettre en place leur plan malhonnête. Une fois que ces prétendus démarcheurs sont entrés chez la personne, ils en profitent pour lui faire souscrire, contre son gré, des abonnements à d’autres fournisseurs d’énergie. Ils peuvent aussi dérober facilement des objets, par exemple lorsqu’ils sont seuls dans une pièce. Et cela fonctionne, alors même qu’ils ne présentent aucun justificatif prouvant qu’ils appartiennent bien à la société Enedis, rapporte Ouest-France.

Comment ne pas se laisser duper ?

Sur les réseaux sociaux, la Ville de Saint-Brieuc appelle donc à la plus grande vigilance et explique comment se prémunir de tels arnaques. Ainsi que le relate le magazine Capital, les autorités invitent les personnes à ne pas se laisser impressionner par ces usurpateurs. Le particulier doit d’abord vérifier l’identité de la personne qui se présente chez eux, en lui demandant de fournir une carte professionnelle. De surcroît, le soi-disant technicien ne doit jamais être laissé seul dans une pièce. En outre, ainsi qu’il est préconisé de le faire dans toute situation de démarchage, le particulier doit toujours s’octroyer un temps de réflexion avant de signer un quelconque document.

Par ailleurs, il faut savoir qu’avec ces compteurs Linky, tout se gère à distance, aussi bien les mises à jour que les relevés de consommation. Ils ont même été installés dans le but d’éviter le passage de tout technicien, ainsi que le rappelle encore Capital. Enedis a effectivement stipulé qu’ « aucun démarchage téléphonique ou physique » n’était réalisé par ses soins ou par d’éventuels prestataires.

Avec 30 millions de compteurs Linky ayant déjà été installés en France, il faut donc espérer que cette exaction ne s’étendra pas davantage.

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