Plusieurs personnes se sont aperçues qu’un prélèvement inconnu de quelques centaines d’euros avait été effectué sur leur compte bancaire. Attention, il s’agit d’une nouvelle arnaque.
Les témoignages relatant ce phénomène se multiplient. Plusieurs Français ont découvert sur leur compte bancaire un prélèvement de quelques centaines d’euros qu’ils n’avaient pourtant jamais validé eux-mêmes. Les victimes sont en droit de demander un remboursement.
Les sommes prélevées allant de 300 à 600€
La plateforme communautaire de signalement d’escroquerie Signal Arnaques a rapporté ce 22 avril que des dizaines de Français ont été victimes de ce type d’arnaque ces derniers jours. Les sommes prélevées pouvant aller de 300 à 600 euros, certaines victimes ont même eu droit à plusieurs prélèvements dans la même journée. Pour pouvoir réaliser de tels prélèvements, l’IBAN des victimes a probablement été récupéré par les cybercriminels.
Sur les comptes bancaires ciblés, le message « PRÉLÈVEMENT EUROPÉEN DE : ENS -375 euros » accompagne ces prélèvements. Ceux-ci porteraient la mention « travaux de maintenance » et profiteraient à une société baptisée ENS. Par ailleurs, le prélèvement à venir – réalisé grâce au système SEPA (Single Euro Payments Area) – ne peut pas être interrompu par la victime. La zone de paiement SEPA englobe les 28 pays membres de l’Union européenne, les pays membres de l’Espace économique européen, ainsi que la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican.
Les victimes peuvent être remboursées
Il est conseillé aux victimes de contester ce virement en ligne depuis le site Internet de leur banque, auprès de laquelle elles peuvent exiger le remboursement. Les personnes sont par ailleurs invitées à surveiller les mouvements de fonds de leurs comptes bancaires.
« Tout prélèvement non autorisé dans l’EEE de moins de 13 mois doit vous être remboursé par votre banque (c’est à votre banque qu’il appartient de fournir la preuve de l’autorisation). Attention si les prélèvements viennent d’un des rares pays de la zone SEPA à ne pas faire partie de l’EEE (Suisse, Andorre, Monaco, Saint- Marin et le Vatican), le délai peut être réduit à 70 jours », est-il précisé sur le site Signal Arnaques. À noter au passage que même si vous avez autorisé un prélèvement, celui-ci peut être contesté, précise le site communautaire consacré aux fraudes.
Quant à savoir s’il s’agit-il d’une escroquerie, d’une défaillance de la sécurité des banques, d’un bug informatique ou de fausses signatures permettant ce mandat, la question reste entière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.