Après les quatre moutons tués à Charron, c’est au tour de la commune de Lépaud dans le Creuse de subir des pertes. En effet, une nouvelle attaque de loup a eu raison de trois brebis, tuées dans un élevage dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars.
C’est la deuxième attaque dans la Creuse depuis le début d’année. Entre le 17 et le 19 mars, une attaque a eu lieu à Charron, à la frontière avec le Puy-de-Dôme, laissant quatre cadavres de moutons. La deuxième attaque, qui a eu lieu peu après dans la nuit du 19 au 20 mars à Lépaud, a laissé trois cadavres de brebis et deux autres blessées, a rapporté La Montagne.
Selon l’OFB (l’office français de la biodiversité) et la DDT (la direction départementale des territoires), qui ont effectué et analysé des prélèvements sur place dans les deux élevages, « la responsabilité du loup n’est pas écartée ». Jusqu’à preuve du contraire, le loup semble bien être le seul responsable, du moins pour les éleveurs ça ne fait aucun doute.
Dans le département, les premières attaques du canidé remontent à fin 2021, à Féniers. En tout, 16 attaques ont été vérifiées, laissant 84 cadavres d’ovins, a rapporté France Bleu. Plusieurs traces de la présence du loup ont également été confirmées en Corrèze et dans le Puy-de-Dôme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.