Nouvelle baisse des naissances en France

Par Epoch Times avec AFP
7 janvier 2025 16:15 Mis à jour: 8 janvier 2025 06:58

Toujours moins de bébés en France : une nouvelle baisse des naissances devrait être enregistrée en 2024, accentuant une tendance enclenchée il y a déjà plusieurs années.

De janvier à novembre 2024, le nombre de naissances a diminué de 2,8% par rapport à la même période un an plus tôt, a indiqué mardi l’Insee, qui doit dévoiler la semaine prochaine le bilan annuel. Ce repli s’inscrit dans une tendance de plus long terme : depuis 2011, le nombre de naissances recule chaque année en France, à l’exception de 2021, qui a connu un léger rebond après les confinements liés au Covid-19.

Le nombre de naissances est désormais au plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce qui a provoqué l’an dernier de nombreuses réactions politiques et conduit le président Emmanuel Macron à plaider pour un « réarmement démographique » du pays.

L’enjeu du renouvellement des générations

À l’heure où l’on compte en moyenne 1,68 enfant par femme, certains craignent de voir la population française diminuer. Car pour assurer le renouvellement des générations, il faut atteindre un taux de fécondité de 2,1 enfants par femme.

Les États refusent généralement de voir leur population diminuer car cela « renvoie à un sentiment de déclin », décrit à l’AFP Catherine Scornet, maîtresse de conférence à l’Université d’Aix-Marseille. Une baisse de la natalité inquiète également car elle « a pour conséquence un vieillissement de la population, ce qui est associé à une perte de dynamisme » de l’économie, ajoute Madame Scornet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.