Des baleines lumineuses volantes apparaissent chaque soir depuis le 7 janvier dernier dans la baie de Sainte-Marie à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Cette œuvre poétique, les « Flying whales », en place jusqu’au 23 janvier 2022, vise à promouvoir la protection de l’environnement, tout en participant un peu à la magie de Noël.
Cette baleine et son baleineau, éclairés par un millier de leds à la tombée de la nuit, ont d’abord été installés il y a un an sur le bord du lac Léman, en Suisse, avant de s’envoler vers des eaux plus chaudes en ce début janvier.
L’installation complète les jeux de lumières posés dans le cadre de Nouméa en lumières, du 15 novembre au 23 janvier, destinés à « offrir aux Nouméens magie et esprit de Noël malgré les règles sanitaires qui empêchent les rassemblements », indique le site Internet de la ville.
Henri Gama, membre du collectif HTX à l’origine des « Flying whales », explique sur France Info que l’œuvre vise aussi à « sensibiliser à des questions qui sont aujourd’hui notre quotidien, les questions environnementales, la vie en général, parce que la protection des baleines, c’est aussi protéger le vivant ».
Des baleines lumineuses flottent en baie de Sainte-Marie à Nouméa. https://t.co/b0O0WMCTBp pic.twitter.com/GxRbFtg7El
— NC La 1ère (@ncla1ere) January 9, 2022
Une œuvre de 12 m de long
Deux des trois artistes qui ont créé l’œuvre sont des Calédoniens. La structure de 12 m par 4,5 m a été placée sur l’îlot artificiel de la baie de Sainte-Marie, bien visible depuis la promenade.
« La structure est composée de six modules assemblés les uns aux autres, qui sont contre-ventés pour éviter que l’ensemble ne bascule », explique Thomas Wachter, un autre membre du collectif HTX. Pour l’éclairage, trois types de leds sont reliés à une installation photovoltaïque comportant six panneaux de 370 watts chacun.
Les baleines lumineuses sont la dernière animation de la programmation de Nouméa en lumières, après la boîte aux lettres du père Noël, les illuminations de 8 km de guirlandes et les déambulations en lumières, le tout principalement sur la place des Cocotiers et dans les rues de la ville.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.