Nouvelle-Calédonie : le « non » à l’indépendance largement salué par la classe politique

Par Epoch Times avec AFP
12 décembre 2021 17:13 Mis à jour: 12 décembre 2021 19:12

La classe politique a largement salué dimanche 12 décembre la victoire du non à l’indépendance, lors du 3e référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie.

« La Nouvelle-Calédonie c’est la France »

« C’est un grand moment de bonheur », a réagi sur France 3 la candidate LR à l’élection présidentielle Valérie Pécresse, « parce que pour moi, évidemment, la Nouvelle-Calédonie c’est la France, les outre-mer c’est la France ».

« Il y a eu un choix, un choix clair, un choix massif », a -t-elle estimé, soulignant toutefois que ce référendum « n’est qu’un point de départ ». « Maintenant il va falloir construire l’avenir de la Nouvelle-Calédonie », a-t-elle souligné, ajoutant que « ça supposera aussi un investissement de l’État fort ».

« On n’est pas du tout au bout de cette question très importante : quel type de lien peut-il avoir entre un pays aussi précieux pour la France et pour qui la France est aussi importante ? », a souligné François Bayrou sur BFMTV.

Pour le président LR du Sénat Gérard Larcher, « le résultat de ce scrutin ne doit pas être perçu comme un aboutissement mais comme le point de départ d’une relation renouvelée entre la France et les populations calédoniennes ».

« Œuvrer à la restauration de l’unité »

« La Nouvelle-Calédonie reste française ! Il faut maintenant œuvrer à la restauration de l’unité », a tweeté Marine Le Pen.

Le candidat Eric Zemmour s’est adressé aux Néo-Calédoniens dans une vidéo sur Twitter. « Votre volonté est sans appel. Vous êtes Français et vous le resterez ! », a-t-il affirmé.

Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à la présidentielle, a lui dénoncé sur France Inter/franceinfo/Le Monde un résultat « pas légitime », rappelant que les indépendantistes avaient appelé à repousser le scrutin. « Il n’y avait qu’un bulletin puisque les indépendantistes ont décidé de ne pas participer au référendum ».

« La promesse d’un destin commun doit continuer à nous guider », a déclaré le président français Emmanuel Macron sur la Nouvelle-Calédonie, après la victoire dimanche du non, qui ouvre la voie à une période de transition pour définir le nouveau statut de l’archipel. Précisant accueillir avec « respect et humilité » le résultat de cette consultation, alors que « le corps électoral est resté profondément divisé », les indépendantistes ayant boudé les urnes.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.