Selon une nouvelle étude, les personnes qui se sont rétablies du Covid‑19 présentent un risque plus élevé d’effets indésirables après la vaccination.
Des chercheurs britanniques ont déclaré que les professionnels de la santé bénéficiant d’une immunité post‑infection présentaient plus d’effets indésirables après avoir reçu le vaccin Covid‑19 de Pfizer par rapport à ceux qui n’avaient pas d’immunité naturelle.
Le Dr Rachael Raw, de la faculté de médecine et de santé de l’université de Newcastle, et ses co‑auteurs, ont affirmé que l’étude révélait une « corrélation significative » entre l’immunité naturelle et un ou plusieurs effets indésirables modérés/graves après l’administration des trois doses du vaccin Pfizer.
Les effets indésirables modérés/graves comprennent la diarrhée, la fatigue et la fièvre.
Le Dr Jeffrey Klausner, professeur de médecine clinique à la Keck School of Medicine de l’Université de Californie du Sud, a qualifié les effets indésirables signalés de « non significatifs ».
« Le type d’événements indésirables qu’ils rapportent n’est pas significatif et je ne les qualifierais pas d’événements indésirables, mais d’effets secondaires attendus comme la fièvre, les maux de tête, les courbatures, qui sont très courants après la vaccination. Heureusement, ces effets secondaires ne durent pas plus de 12 ou 24 heures et sont facilement traitables avec du Tylenol », a‑t‑il déclaré par courriel à Epoch Times. Le docteur Klausner, autrefois médecin hygiéniste au service des centres américains de contrôle et de prévention des maladies CDC, n’a pas participé à la recherche.
« L’étude n’a aucun intérêt clinique ou pour la santé publique et ne crée pas la surprise. L’étude confirme simplement que le système immunitaire des gens fonctionne comme prévu », a‑t‑il ajouté.
Le Dr Peter McCullough (non impliqué dans cette recherche), directeur scientifique de The Wellness Company, ne partage pas cet avis.
« Cette étude, parmi d’autres, confirme que les patients guéris du Covid‑19 n’auraient jamais dû accepter la vaccination », explique‑t‑il par courriel à Epoch Times.
La recherche
Pour cette étude rétrospective et observationnelle, les chercheurs britanniques ont analysé les enquêtes complétées par les professionnels de la santé qui travaillent dans les hôpitaux du nord‑est de l’Angleterre.
Les soignants ont indiqué à quel moment ils avaient reçu une dose de rappel du vaccin Pfizer Covid‑19 et une dose de vaccin contre la grippe.
Un des objectifs était de voir si la vaccination concomitante contre la grippe et le Covid‑19 augmentait les effets indésirables. Les chercheurs ont également analysé si une vaccination antérieure au Covid‑19 pouvait entraîner une aggravation des effets indésirables.
Environ un tiers des 534 employés qui avaient répondu s’étaient rétablis du Covid‑19, tandis que 92% avaient reçu un vaccin antigrippal en plus d’un rappel Pfizer, ce dernier ayant été administré, après une première série de doses, suite aux faibles réponses des vaccinations face aux nouveaux variants.
La majorité des personnes ayant déjà eu le Covid‑19 ont déclaré avoir ressenti un ou plusieurs des effets indésirables énumérés, notamment la douleur, des œdèmes, la fièvre, des maux de tête et des raideurs articulaires. Les nausées et les vomissements étaient les seuls événements indésirables (EI) plus fréquents chez les individus ayant déjà contracté le virus du Covid‑19.
Bien que, dans l’ensemble, la fréquence des effets indésirables ait été réduite par rapport aux doses 1 et 2, les résultats de l’étude montrent que « l’effet du Covid‑19 antérieur sur les EI associés au vaccin s’est à nouveau manifesté à la troisième dose – la dose de rappel de BNT162b2/Pfizer – en termes d’augmentation des effets indésirables », ont déclaré les chercheurs. Ils n’ont également constaté aucun signe d’augmentation des effets indésirables, ou d’aggravation de ces derniers, chez les professionnels ayant reçu un vaccin contre la grippe dans les sept jours suivant le rappel de Covid‑19.
L’étude a été publiée par le PLOS Global Public Health.
Pfizer n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Recherches antérieures
Des études précédentes ont révélé un risque plus élevé d’effets indésirables chez les personnes naturellement immunisées, qui, selon de nombreux articles, sont mieux protégées contre le Covid‑19 que les personnes vaccinées.
Le Dr Raw et d’autres chercheurs britanniques ont contribué à deux de ces études.
En 2021, ils ont constaté que des contaminations anciennes était liées à une augmentation des effets indésirables après la vaccination avec Pfizer. Les professionnels bénéficiant d’une immunité naturelle ont également signalé aux chercheurs que les EI étaient plus graves après la première dose par rapport à la deuxième.
D’autres chercheurs ont constaté une réactogénicité « significativement plus élevée » chez les personnes qui se sont remises du Covid‑19 et un risque accru d’effets secondaires pour les vaccins Pfizer et Moderna chez les personnes naturellement immunisées.
Selon le Dr Raw et ses co‑auteurs, ce risque plus élevé est probablement dû au fait que le système immunitaire des personnes guéries est déjà prêt à se protéger contre le Covid‑19.
D’autres études, dont une récente aux États‑Unis, ont montré que l’immunité naturelle est supérieure à la vaccination, bien que les deux s’affaiblissent considérablement avec le temps contre la réinfection et plus lentement contre la maladie grave.
Certains spécialistes préconisent ce que l’on appelle l’immunité hybride, ou la vaccination plus l’immunité naturelle, car certaines recherches ont montré que cela renforçait la protection. D’autres font remarquer que certaines recherches ne montrent qu’une faible protection supplémentaire et soulignent le risque plus élevé d’événements indésirables.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.