Après une journée d’affrontements à Hong Kong, les Etats-Unis ont renouvelé dimanche leur avertissement à la Chine contre un projet de loi sur « la trahison, la sécession, la sédition et la subversion » à Hong Kong, Washington avertissant que le territoire pourrait perdre son statut commercial privilégié.
Le conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump, Robert O’Brien, a rappelé dans une interview que la Chine s’était engagée en 1984, dans la Déclaration commune sino-britannique, à respecter l’autonomie de Hong Kong jusqu’en 2047, à la suite de la rétrocession britannique du territoire en 1997.
Réprimer les opposants
Mais le Parlement chinois a annoncé jeudi son intention d’examiner rapidement une loi visant à réprimer les opposants au pouvoir central, dans le sillage des gigantesques protestations prodémocratie qui ont secoué le territoire semi-autonome l’an dernier. Pékin a demandé dimanche son application « sans le moindre délai ».
« Avec cette loi sur la sécurité nationale, il semble qu’ils violent cet accord », a dit dimanche Robert O’Brien, sur CBS.
« S’ils adoptent cette loi de sécurité nationale, il y aura des conséquences importantes dans le cadre du Hong Kong Policy Act de 1995 (une loi américaine, ndlr), je ne vois pas comment Hong Kong pourra rester un centre financier asiatique si le parti communiste chinois persiste et applique cette loi de sécurité nationale et prend le contrôle de Hong Kong, ce serait une tragédie pour le peuple de Hong Kong et ce serait très mauvais pour la Chine », a dit le conseiller.
Certification pour le statut préférentiel
Vendredi, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, avait déjà prévenu Pékin et menacé de manière à peine voilée de ne pas certifier que la Chine respecte ses engagements pris dans le cadre de la Déclaration sino-britannique, qui régit le statut d’autonomie de l’ex-colonie britannique.
Or cette certification, que le gouvernement américain doit fournir prochainement au Congrès des Etats-Unis, permettrait à Hong Kong de maintenir son statut préférentiel, notamment en matière commerciale, octroyé en 1992.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.