Nouvelle technologie : des batteries en diamant d’une durée de 28.000 ans ?

Par Léonard Plantain
4 septembre 2020 21:07 Mis à jour: 4 septembre 2020 21:07

Des batteries en diamant qui dureraient en théorie jusqu’à 28.000 ans sont en passe de voir le jour grâce à une start-up américaine.

Une start-up composée d’un groupe de scientifiques de l’Université de Bristol a annoncé qu’elle était parvenue à encapsuler des matières radioactives à l’intérieur de diamants. Une prouesse qui permettrait de convertir le rayonnement radioactif en électricité durable via des piles en diamant. Résultat : des batteries ultra-résistantes, qui pourraient durer des milliers d’années, selon le site Korii.

Car chacun sait que la gestion des déchets du secteur nucléaire -sous la terre, dans des centrales ou des entrepôts- est un vrai souci.

Cette idée leur est venue en étudiant de près du carbone 14. L’équipe de scientifiques a constaté que sa radioactivité se situait surtout sur sa surface externe et, qu’après l’avoir chauffée, elle se transformait en gaz et s’évaporait. Ils ont alors pu capturer ce gaz pour le solidifier en diamant, une autre forme du carbone. Et ont constaté que ce diamant nouvellement créé générait de l’électricité, relate CNews.

Puis, après avoir encapsulé la chose dans un diamant de plus grosse taille et non radioactif, ils ont constaté que cette batterie en diamant a été capable de produire du courant sur une période extrêmement longue et sans émettre aucune pollution.

Avec une densité énergétique 57.000 fois supérieure aux batteries lithium-ion classiques, ce type de batterie permettrait à un smartphone, à une voiture électrique où à n’importe quel appareil électronique de fonctionner sans jamais avoir à être rechargé.

Ces batteries devraient être commercialisées dans les deux prochaines années. Mais elles auraient toutefois, pour une utilisation classique, une durée de vie de 9 ans, ce qui reste déjà exceptionnel. L’entreprise envisage également de développer une version de plus grande capacité d’ici 5 ans, relate Ouest-France.

Celles-ci pourraient également équiper les pacemakers, pour que la pile ne soit pas changée via une opération, ainsi que les modules d’exploration spatiale dans le cadre de missions de très longue durée.

Afin de continuer les recherches et pour recueillir le maximum d’idées, une campagne sur les réseaux sociaux via le hashtag #diamondbatteries a été lancé par l’Université de Bristol.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.