Nouvelle-Zélande : un supermarché chasse le plastique du rayon fruits et légumes et ses ventes explosent

4 mars 2019 23:14 Mis à jour: 5 avril 2019 19:43

Certains fruits et légumes ont vu leurs ventes exploser de 300 % : c’est le résultat de la nouvelle manière de présenter les fruits et légumes sans emballage plastique, dans le supermarché New World à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

L’opération lancée par Nigel Bond, le propriétaire du magasin, s’appelle « nourriture nue ». Elle vient d’une idée qu’il a eue avec Gary May, le gérant du magasin, il y a plus deux ans.

« À l’époque, nous avons remarqué qu’une quantité croissante de produits frais était fournie dans des emballages en plastique. Nous avons pensé que c’était fou et nous avons fait le serment de faire quelque chose à ce sujet », a-t-il confié au New Zeland Herald dans un article qui a été publié le 14 janvier dernier.

Après un voyage d’études aux États-Unis, où il a pu constater la manière dont la chaîne de supermarchés Whole Foods dispose des aliments frais de manière artistique, M. Bond a entamé les discussions avec les producteurs et fournisseurs afin qu’ils puissent fournir des produits sans emballage plastique.

« Lorsque vous entreprenez de tels projets, ils peuvent être catastrophiques et entraîner un recul de la clientèle », s’inquiétait le propriétaire lorsqu’il s’est lancé dans l’aventure. Loin de faire reculer la clientèle, les résultats ont été bien au-delà de ses espérances.

« Lorsque nous avons installé les nouveaux étals, les clients étaient époustouflés », raconte M. Bond. « Cela m’a rappelé que, lorsque j’étais enfant et que j’allais chez le primeur avec mon père, je pouvais sentir les agrumes frais et les oignons nouveaux. En emballant les produits dans du plastique, nous privions les gens de cette expérience. »

Pour certains produits, comme les oignons verts, les radis ou certaines betteraves, les ventes ont grimpé de 300 %. Au lieu d’être emballés dans du plastique, un procédé de brumisation a été installé pour humidifier les fruits et légumes frais.

« Ça fait trente ans que je suis dans la grande distribution et c’est ce petit changement qui a provoqué, chez les clients, les réactions les plus positives que j’aie jamais reçues », reconnaît le propriétaire dont l’initiative a déjà été reproduite par huit ou neuf supermarchés du sud du pays.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.