La chaîne de télévision New Tang Dynasty (NTD) organisera le concours international de peinture figurative 2023 en juin à New York. Il s’agit du sixième concours de ce type depuis sa création en 2008.
La mission confiée à ce concours est de promouvoir la beauté absolue, la bonté et la vérité dans les peintures à l’huile traditionnelles. Les artistes peintres du monde entier qui pratiquent le réalisme sont invités à présenter des peintures figuratives qui véhiculent des valeurs traditionnelles et des idéaux prometteurs tels que la beauté, la compassion et la droiture.
Zhang Kunlun, juge en chef du concours, estime que la peinture à l’huile réaliste est une forme d’art offerte à l’humanité par les divinités et qu’elle repose sur le concept de beauté pure transmis par les dieux. Selon lui, de nombreux artistes et amateurs ont perdu la notion de vraie beauté dans l’art, du fait de la déchéance morale générale de l’humanité. Le concours a pour objectif de faire revenir le public à la culture et à la tradition d’inspiration divine.
Dans une interview accordée au journal Epoch Times, un média partenaire d’NTD, M. Zhang a parlé des caractéristiques particulières du concours et de la direction artistique qu’il a adoptée.
Epoch Times : Le concours international de peinture figurative a toujours mis l’accent sur le thème de la pure vérité, la pure bonté et la pure beauté, qui entend ramener l’art à une tradition d’inspiration divine. Est-ce là ce qui rend ce concours si spécial ?
Zhang Kunlun : Oui. L’art traditionnel recherche la beauté et permet de purifier le cœur et l’esprit des gens et contribue à leur donner un sens plus aigu de la bienveillance et de la moralité. Cependant, l’humanité a dévié dans ses recherches propres et l’art s’est éloigné de son intention originelle. Il est devenu un moyen pour de nombreuses personnes d’exhiber leur nature démoniaque et un outil capable d’empoisonner les mentalités.
C’est dans ce contexte qu’en 2008, NTD a organisé le concours sur le thème de la pure vérité, la pure bonté et la pure beauté. Ce concours tente de ramener l’art sur le droit chemin, ce qui donne de l’espoir aux artistes, à l’art et à l’avenir de l’humanité.
En ce qui concerne le thème de la pure vérité, la pure bonté et la pure beauté que respectent les artistes qui participent à ce concours, pourriez-vous nous dire quel est l’effet spécifique de ce thème sur la création artistique ?
Professeur Zhang : Les peintres passent leur vie à la recherche de nouvelles créations artistiques. Cependant, certains d’entre eux sont incapables de donner une réelle vitalité à leurs œuvres, même s’ils travaillent dur, même s’ils font du matraquage publicitaire, et quel que soit le degré d’exotisme de leurs œuvres, ce qui révèle la nature démoniaque de l’homme d’aujourd’hui. En fait, le manque de moralité dans la société actuelle en est la raison fondamentale, un problème qui a rarement été mis en évidence dans l’histoire.
La création artistique n’a pas pour but de montrer les capacités personnelles de l’artiste, ni de maintenir la moralité humaine. La création artistique a surtout pour but d’améliorer les valeurs morales et de glorifier le divin et le Créateur, en utilisant l’art octroyé à l’homme par le divin. Cependant, en raison de la loi universelle de la formation, la stabilité, la dégénérescence et la destruction, la moralité des êtres humains, y compris des artistes d’aujourd’hui, est tombée à un niveau très bas, allant même parfois au-delà de ce qui est considéré comme relevant de l’athéisme. Les êtres humains risquent donc d’être détruits à tout moment. Si vous observez le chaos qui règne dans la société contemporaine, toute personne dotée d’un cœur peut voir que je ne suis absolument pas alarmiste.
Le concours international de peinture figurative organisé par NTD a réellement aidé les artistes à revenir à la tradition du divin. Lors des concours précédents, certains artistes ont quitté le chemin dévié pour emprunter le droit chemin fondé sur l’inspiration divine. Ils ont pratiqué un art orthodoxe pour obtenir des résultats exceptionnels dans leurs créations artistiques en participant à ce concours. En fait, la création de la plupart des œuvres primées lors des concours précédents a marqué une étape douloureuse mais heureuse, au cours de laquelle des artistes se sont débarrassés de leurs attachements égoïstes pour améliorer leur moralité.
Dans la mesure où la moralité est essentielle dans la création artistique, cela signifie-t-il que la création artistique est une forme de prédication morale ?
Professeur Zhang : Absolument pas. Dans le passé, les artistes utilisaient des techniques traditionnelles de réalisme. Leurs créations artistiques s’appuyaient sur leur dévotion sincère à la divinité et sur leur compréhension de l’art sacré. Certains artistes célèbres ont laissé dans l’histoire des trésors qui ont pris de la valeur tout au long du développement de notre civilisation.
Cependant, en raison du déclin progressif de la moralité humaine, les gens d’aujourd’hui ne reconnaissent guère la véritable signification de ces œuvres pour notre humanité. Certains les mesurent à leur valeur monétaire, et beaucoup les traitent comme des tabous en les qualifiant de « prédication morale ». En fait, l’expression « prédication morale » est un préjugé contre la moralité et révèle que les gens méprisent aujourd’hui toute moralité et se complaisent dans leur nature démoniaque.
J’aimerais également mentionner qu’en Chine, le Parti communiste chinois (PCC) a toujours utilisé l’art comme un outil au service de ses objectifs politiques. Par conséquent, les œuvres qu’il produit sont superficielles, tant dans leur signification que dans leur forme, ce qui affaiblit l’intérêt de la population chinoise pour l’art.
En fait, l’art véritable est une culture d’inspiration divine qui transcende la politique. Sa connotation profonde, son expression subtile et son langage artistique unique peuvent inconsciemment purifier l’esprit des gens et renforcer leur moralité, ce qu’aucun prêche moral ne peut réaliser.
Les artistes en général maîtrisent peut-être les techniques de base du réalisme, mais il leur faut plus que du temps pour créer des œuvres remarquables. Est-ce vrai ?
Professeur Zhang : Oui. De nombreux artistes, au cours de leur vie, ne parviennent pas à créer une seule œuvre dont ils soient satisfaits ou qui soit reconnue par le public. Ce ne sont pas les techniques qui leur manquent. Le problème est qu’ils sont enfermés dans leur sphère morale et qu’ils manquent donc d’expression. Leurs œuvres n’ont donc pas de sens. Il ne s’agit pas du problème d’un artiste en particulier, mais d’un problème courant aujourd’hui même.
Cependant, l’artiste qui accepte de participer à ce concours et de suivre le thème de la pure vérité, la pure bonté et la pure beauté suivra le chemin traditionnel qui nous a été transmis par les divinités et retrouvera le chemin du paradis.
Epoch Times : Les artistes doivent-ils présenter de nouvelles œuvres pour participer au concours ?
Professeur Zhang : Nous invitons les artistes à créer de nouvelles œuvres en accord avec le thème de notre concours, mais ce n’est pas obligatoire, comme nous l’avons précisé dans le règlement du concours. Les peintres peuvent présenter les œuvres qui, selon eux, correspondent le mieux au thème du concours, quelle que soit l’année de leur création, car ce concours est, par nature, une plateforme destinée à mettre en valeur le talent des artistes.
Le concours a également créé un Outstanding Technique Award pour les œuvres présentant une technique de haut niveau, et un Profound Humanities Award pour les œuvres à forte connotation créative. Le concours offre une plateforme pour établir une position historique aux artistes qui reviennent à la tradition artistique. J’invite sincèrement les artistes qui ont le même état d’esprit à participer à ce concours.
Epoch Times : Avez-vous des attentes à l’égard des artistes participants ?
Professeur Zhang : Oui, j’ai deux attentes.
Tout d’abord, j’espère que les artistes qui partagent les mêmes valeurs participeront au concours et reprendront le chemin que nous a donné le divin.
Comme l’a souligné un artiste qui avait participé à cette compétition, ‘Dès lors que vous participez à ce concours, vous êtes un gagnant, que vous remportiez le prix ou non’.
En fait, ce que l’on gagne, c’est l’opportunité de se frayer un chemin vers le paradis.
Deuxièmement, j’espère que les artistes qui participeront liront les deux articles ‘Pourquoi l’humanité existe-t-elle ?’ et ‘Pourquoi le Créateur veut sauver toutes les vies’ écrits par M. Li Hongzhi, le fondateur du Falun Gong. Ces deux articles peuvent dissiper la confusion des artistes et leur transmettre l’amour incommensurable du Créateur.
Veuillez noter que la date limite de soumission des formulaires de candidature est fixée au 15 juin 2023.
Sherman Zhu a apporté sa contribution à la rédaction de cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.