Nuit des étoiles: les astuces pour observer la pluie de météores des Perséides, dont le pic est attendu ce samedi

Par Emmanuelle Bourdy
9 août 2023 23:30 Mis à jour: 9 août 2023 23:30

Comme chaque année en été, la voûte céleste nous offrira son bouquet d’étoiles filantes des Perséides, à ne manquer sous aucun prétexte. Ayant débuté le 17 juillet dernier, ce spectacle gratuit atteindra son apogée le week-end prochain pour se clore ce 24 août.

Dans la nuit du 12 au 13 août prochain, on pourra assister au pic de la célèbre pluie de météores des Perséides, également appelée « larmes de Saint Laurent ». Pour les admirer dans les conditions optimums, la Nasa nous livre ses précieux conseils.

« Trouver un endroit sombre pour s’allonger, les pieds orientés à peu près vers le nord-est »

Environ 70 à 110 étoiles filantes par heure traverseront la voûte céleste et seront visibles à l’œil nu, dans la nuit de samedi à dimanche prochain. Ces étoiles filantes sont en réalité des poussières provenant de la comète Swift-Tuttle. En entrant dans l’atmosphère terrestre, celles-ci forment ces magnifiques trainées lumineuses qui illuminent le firmament.

La Nasa recommande de « trouver un endroit sombre pour s’allonger, les pieds orientés à peu près vers le nord-est, et regarder droit vers le haut ». Les villes, où la pollution lumineuse est importante, ne sont donc pas les endroits les plus propices pour apprécier ce spectacle. Une fois que vous aurez trouvé l’endroit idéal, il faudra encore attendre une dizaine de minutes, le temps de laisser vos yeux s’habituer à la pénombre.

TF1 nous précise néanmoins que la zone dans laquelle on pourra voir le plus grand nombre d’étoiles filantes se trouve entre les constellations de Persée et de Cassiopée, près du double amas de Persée. Pour géolocaliser cet endroit dans le ciel, il est possible d’utiliser l’application gratuite « La carte du ciel » via son téléphone portable. En orientant celui-ci vers le ciel, en quelques secondes une carte avec le nom et le tracé des constellations apparaîtra, expliquent nos confrères.

Le meilleur moment : « Une heure avant l’aube »

À noter que la lune ne devrait pas être une source de lumière trop importante, contrairement à l’an dernier où elle brillait de ses mille feux. L’astre n’apparaîtra cette fois-ci que sous la forme d’un fin croissant, mentionne la Société royale d’astronomie.

En outre, la meilleure heure pour se livrer à cette contemplation nocturne se situe, toujours selon la Nasa, « entre minuit et l’aube », sachant que l’activité des météores sera à son apogée « une heure avant l’aube », est-il encore précisé.

Alors il ne reste plus qu’à espérer que le ciel soit bien dégagé pour profiter de ce moment magique. Et si par malchance vous ne pouvez pas y assister, vous pourrez toujours vous consoler en allant sur YouTube à partir de 3 h 30, via le Virtual Telescope.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.