Ce jeudi 5 décembre, au détour d’un meeting en Émilie-Romagne où se tiendront bientôt des élections régionales, Matteo Salvini a été interrogé au sujet de Nutella et sa réponse, relevée par le quotidien milanais Il Corriere della Sera, ne s’est pas fait attendre.
« Le Nutella ? Vous savez Madame, j’ai changé d’avis, j’ai découvert qu’ils utilisent des noisettes turques et moi je préfère aider les entreprises qui utilisent des produits italiens, je préfère manger italien, aider les agriculteurs italiens. »
Matteo Salvini, le leader de la Ligue, est un passionné de nourriture qui publie régulièrement des photos culinaires sur ses réseaux sociaux.
Sa déclaration, qui a pu en surprendre plus d’un, n’est pas aussi anecdotique qu’il n’y paraît. D’après le site d’informations Open, « par le passé Salvini avait toujours promu ce produit ». En témoigne ce tweet de 2018 où il partageait son repas matinal avec ses internautes :
Ferrero, qui est le premier acheteur mondial de noisettes, n’a pas encore réagi.
D’après son site internet, Ferrero indique : « Depuis le début des années 2000, le Groupe Ferrero s’engage, sur le terrain, tout au long de la chaîne d’approvisionnement de la noisette. C’est ainsi que des exploitations pilotes ont été mises en place dans certaines régions du monde comme par exemple en Géorgie, au Chili, en Afrique du Sud ou encore en Australie. »
Ajoutant que dans le cadre d’un programme d’approvisionnement et de traçabilité, « le programme FFVH a déjà impliqué 95 fermes pilotes et 200 sessions de formation ont été organisées dans 6 régions turques, soit près de 14 000 agriculteurs formés. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.