Le 10 octobre, l’ancien président américain Barack Obama a abordé la question du soutien mitigé des hommes noirs en faveur de la candidate démocrate Kamala Harris, suggérant que cette hésitation tiendrait à son simple statut de femme.
Lors d’un rassemblement à Pittsburgh, en Pensylvanie, il a exhorté ses partisans à se rendre aux urnes.
« Nous n’avons pas encore constaté le même type d’énergie et de participation dans tous les quartiers et toutes les communautés que nous avions vu lorsque j’étais candidat », a déclaré Obama.
« C’est même encore plus marqué auprès des frères », a-t-il ajouté, en utilisant le terme familier de brothers que les hommes noirs utilisent parfois entre eux.
Obama estime que ce manque d’entrain à l’égard de Mme Harris vient du fait qu’elle est une femme.
« J’ai l’impression que vous n’aimez pas l’idée d’avoir une femme comme présidente et que vous envisagez d’autres alternatives […] en conséquence », a déclaré Obama.
« Les femmes de nos vies nous ont soutenus pendant tout ce temps. Lorsque nous avons des problèmes et que le système ne fonctionne pas pour nous, ce sont elles qui manifestent et protestent. »
« Et maintenant, vous envisagez de soutenir quelqu’un qui a l’habitude de vous dénigrer, et vous pensez que c’est un signe de force, parce que c’est ça être un homme ? Rabaisser les gens ? C’est inacceptable. »
Trump a réagi dans un message sur les réseaux sociaux en declarant : « Obama admet un manque total d’enthousiasme pour Kamala, en particulier auprès des hommes noirs ».
Dans ses remarques enregistrées, Obama a affirmé qu’Harris, qui a un père noir et une mère sud-asiatique, était plus proche des hommes noirs que ne l’est Trump.
« Vous avez un choix qui est tellement clair … vous avez quelqu’un qui a grandi comme vous, qui vous connaît, qui est allé à l’université avec vous, qui comprend les luttes, la douleur et la joie qui découlent de ces expériences, qui a dû travailler plus dur, faire plus, et surmonter et atteindre le second poste le plus élevé du pays », a-t-il poursuivi.
Un récent sondage commandé par la puissante NAACP, l’Association nationale pour l’avancement des personnes de couleur, a révélé qu’environ 26 % des hommes noirs de moins de 50 ans comptaient voter pour Trump, soit une augmentation par rapport à l’élection de 2020, où seulement 10 % à 19 % des électeurs masculins noirs soutenaient le milliardaire, selon un sondage de CNN à la sortie des urnes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.