A quatre mois du Mondial-2023 en France (8 septembre-28 octobre), du Rochelais Grégory Alldritt impressionnant en passant par le Toulonnais Charles Ollivon expulsé ou le Toulousain Thomas Ramos en dedans, les Bleus ont vécu un week-end contrasté sur les pelouses européennes.
Porté par un Grégory Alldritt omniprésent, La Rochelle s’est offert une troisième finale de Champions Cup de rang en dominant Exeter (47-28). Le troisième ligne international a été dans tous les bons coups, tant offensivement que défensivement.
Le Franco-Ecossais s’est même offert un essai de filou pour remettre ses troupes dans le sens de la marche. Le talonneur Pierre Bourgarit a également été précieux, tout comme l’arrière Brice Dulin, efficace sur les ballons hauts.
Il n’a tenu que sept minutes sur le terrain. Face à Trévise (23-0), en demi-finale de Challenge Cup, l’ancien capitaine du XV de France a été expulsé pour un plaquage jugé dangereux sur l’arrière international italien Matteo Minozi.
Ce carton rouge, un brin sévère, n’a pas empêché Toulon de dominer les Transalpins et de rêver à un premier titre dans la « petite » Coupe d’Europe, le seul titre majeur qui manque au club de la Rade. Au rayon bonne nouvelle, l’ailier des Bleus Gabin Villière a effectué son retour, son premier match depuis fin janvier après avoir été touché à un péroné.
Intouchable en Top 14, le Stade toulousain boit l’eau en Champions Cup
Intouchable en Top 14, le Stade toulousain a touché ses limites en Champions Cup en butant sur les Irlandais du Leinster (41-22). A l’image de son équipe, l’arrière des Bleus et des Rouge et Noir a pris l’eau, notamment en première période.
La fin d’un beau parcours en Champions Cup pour nos Stadistes ?
Retrouvez le résumé de #LEINST ⤵️
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) May 1, 2023
S’il a plutôt bien débuté la partie, Thomas Ramos a ensuite multiplié les mauvais choix avant d’écoper d’un carton jaune pour un en-avant volontaire (16e).
Une expulsion temporaire lourde de conséquence puisque, en son absence, les hommes d’Ugo Mola ont encaissé deux essais. Et même un troisième juste après son retour sur le terrain. Il a continué sa soirée noire en se montrant moins précis dans le jeu au pied. Dur pour un joueur d’habitude irréprochable. Mais le Leinster et son armada d’internationaux irlandais, déjà tombeurs de Grands Chelemards français durant le Tournoi des six nations, était trop fort. Même pour Antoine Dupont, peu en verve, ou Romain Ntamack, moins tranchant que d’habitude.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.