Le château de Castelmore, situé dans le village de Lupiac (Gers), près d’Auch, fut le lieu de naissance du célèbre d’Artagnan, héros des Trois Mousquetaires.
Charles de Batz de Castelmore, de son vrai nom, y est né vers 1615 et y a passé son enfance et son adolescence avant de se rendre à la cour du roi Louis XIV. Immortalisé dans le célèbre roman d’Alexandre Dumas, d’Artagnan deviendra, entre autres, le capitaine des mousquetaires du roi. Le célèbre mousquetaire meurt au siège de Maëstricht en 1673.
« Château de Castelmore, témoin de 10 siècles d’histoire, proche Vic-Fezensac »
Le château de naissance du mousquetaire n’appartient plus à ses descendants depuis 1944 et les actuels propriétaires ont décidé de le mettre en vente il y a deux ans. Ce petit château de 700 m2, entouré de 150 hectares de domaine agricole et forestier, a été évalué à 2,5 millions d’euros, rapporte Actu.fr.
« Château de Castelmore, témoin de 10 siècles d’histoire, proche Vic-Fezensac », tel est présenté l’annonce de mise en vente sur le site de la Safer, société d’aménagement foncier et d’établissement rural. Construit entre les Xe et XIIe siècle, mais remanié et agrandi au XVe puis au XIXe siècle, le domaine est classé dans les « biens très rares ».
L’annonce indique ainsi: « Les pièces de réception, salons, sont au rez-de-chaussée et ouvrent au sud sur le parc, les chambres se situant à l’étage. Le grand hall d’entrée et son escalier monumental sont inscrits aux Monuments Historiques. »
Le château de Castelmore, à Lupiac, dans le Gers, est toujours en vente.
C’est là qu’est né Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d’Artagnan, rendu célèbre par Alexandre Dumas.https://t.co/zh5ynXoKTA pic.twitter.com/ULhLt1YM78— Marielle J.PdeG (@Flanerie_art) June 23, 2023
Il y a un an, le département du Gers, souhaitant en faire un projet touristique, s’est porté acquéreur du bien en 2022, négociant le prix du fait de travaux à effectuer. Mais les propriétaires n’ont pas donné suite, indique France3 Occitanie.
« Notre volonté est de faire connaître d’Artagnan sous toutes ses facettes. De faire cohabiter le vrai d’Artagnan et celui de Dumas dans un projet d’envergure », explique Barbara Neto, présidente de la communauté de communes d’Artagnan en Fezensac. Si les habitants de Lupiac y sont aussi favorables, en attendant que le projet voit le jour, d’Artagnan y est célébré chaque année du 11 au 13 août.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.