Des frappes russes sur Odessa, grande ville du Sud de l’Ukraine, ont fait au moins huit blessés et endommagé notamment un musée d’art historique dans la nuit de dimanche à lundi, selon des responsables ukrainiens.
Des images publiées par les autorités de la ville et le musée montrent des débris et des éclats de verre sur le sol du musée des Beaux-Arts d’Odessa, dont certaines vitres ont explosé. Certains murs sont fissurés et des tableaux semblent avoir été projetés au sol par la force de l’explosion.
La vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Eminé Djeppar, s’est dite « profondément indignée » par cette frappe. « La destruction délibérée de sites culturels est un crime contre le patrimoine ukrainien », a-t-elle dénoncé, demandant « une réponse internationale forte et une action immédiate de l’Unesco ».
La plupart des œuvres « évacuées »
La directrice par intérim du musée, Kateryna Koulaï, a pour sa part indiqué à l’AFP qu’une évaluation « des dégâts (potentiels) invisibles à l’œil nu » était en cours. La plupart des œuvres exposées avaient été « évacuées », a indiqué Oleg Kiper, un responsable des autorités régionales. « Les dessins et les peintures des expositions en cours n’ont pas été endommagés », a-t-il dit sur Telegram. Le musée des Beaux-Arts d’Odessa, un élégant bâtiment rose, a été inauguré à la fin du XIXe siècle, selon son site internet.
Kiev a accusé Moscou d’avoir tiré quatre missiles et lancé des drones d’attaque depuis les territoires ukrainiens occupés par la Russie. Dans la région d’Odessa, huit personnes ont été blessées, a annoncé le ministre ukrainien de l’Intérieur Igor Klimenko. Les frappes ont également atteint une vingtaine d’immeubles et des infrastructures dont la nature n’a pas été précisée.
L’Ukraine redoute de voir Moscou lancer des attaques systématiques sur ses infrastructures d’énergie, comme l’hiver dernier, imposant des coupures de chauffage et de courant à des millions de personnes. Kiev a réclamé à ses alliés occidentaux de renforcer ses défenses aériennes pour parer une intensification redoutée des frappes russes durant l’hiver.
19 soldats Ukrainiens morts vendredi
Dans la région de Kherson, également située dans le Sud, des immeubles ont été touchés par un missile, selon Oleksandre Prokoudine, le gouverneur. L’un de ces immeubles « a été frappé pour la troisième fois par l’ennemi », a-t-il indiqué, ajoutant que la frappe avait blessé une habitante.
L’armée de l’air ukrainienne a de son côté affirmé que « quinze (drones) Shahed et un missile aérien guidé Kh-59 (avaient) été abattus », en se référant à des drones de fabrication iranienne. L’Ukraine a également confirmé qu’un missile russe avait causé la mort de 19 de ses soldats vendredi.
Selon des médias locaux, les soldats avaient été réunis pour une cérémonie de remise de décorations près de la ligne de front, dans la région de Zaporijjia. L’armée ukrainienne avait confirmé que des soldats étaient décédés, sans jusqu’ici préciser leur nombre. Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche qu’une enquête serait menée sur les circonstances de cette « tragédie qui aurait pu être évitée », selon lui.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.