Un incendie a pu être évité au sein de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (Oise), ce lundi 30 septembre en fin de journée. Des ouvriers, présents sur le chantier, ont en effet pu maîtriser le départ de fumées.
À Beauvais, un départ de fumées s’est déclaré dans les combles de la cathédrale Saint-Pierre, ce lundi aux environs de 18 h 30, rapporte Actu Oise. Heureusement, les ouvriers qui se trouvaient sur le chantier ont pu réagir vite, évitant le pire. Les sapeurs-pompiers ont ensuite pris le relais, mobilisant d’importants moyens.
Un léger dégagement de fumées
Cette cathédrale, qui va fêter ses 800 ans en 2025, est connue pour avoir la hauteur sous voûte la plus élevée du monde, avec près de 48 mètres. C’est à l’occasion de cet anniversaire que des travaux de rénovation sont actuellement réalisés dans les combles de l’édifice. Mais des étincelles, générées par des opérations de soudure, seraient à l’origine de ce léger dégagement de fumées émanant d’une poutre en bois.
Dès que les ouvriers ont remarqué ces fumées, ils ont immédiatement procédé à l’extinction de ce départ d’incendie, alertant en parallèle les sapeurs-pompiers. « Lorsque l’on travaille avec des points chauds, comme la soudure, il est obligatoire d’avoir des moyens d’extinction à proximité », a expliqué le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Oise (Sdis) au Parisien.
Les pompiers ont procédé à une « vérification complète »
Une cinquantaine de pompiers sont intervenus et la mission patrimoine du Sdis a également été engagée, sa mission étant de préserver et sortir les œuvres en cas d’incendie. De plus, une quinzaine de véhicules de secours ont été mobilisés. Une « vérification complète » a été opérée par les soldats du feu. Ils ont poursuivi le dégarnissage afin de s’assurer qu’il n’y avait aucun point chaud, et ils ont également effectué des relevés de température avec une caméra thermique. Les pompiers sont par ailleurs restés en alerte durant une partie de la nuit.
Le Sdis a encore expliqué au quotidien francilien que « lorsqu’il y a un déclenchement des secours, c’est ce dispositif qui est déployé automatiquement ». « Que ce soit pour la détection ou la suspicion d’un incendie, un mégot de cigarette ou un vrai feu dans un édifice, il y aura toujours le même volume d’engins. S’il y avait eu une notion de flammes, le dispositif aurait été complété », a-t-il précisé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.