Après avoir jeté l’emballage de son fast-food sur la voie publique de la commune de Laigneville dans l’Oise, un automobiliste a reçu une amende de 368 €. Mettre fin aux dépôts sauvages de déchets sur sa commune en utilisant la dissuasion est devenu le cheval de bataille du maire de la ville – une stratégie payante.
Début mars sur une vidéo, on voit un automobiliste a reçu une amende de 68 euros par la police municipale de Laigneville dans l’Oise. Il avait jeté par la fenêtre de son camion un emballage de fast food. Son geste lui a coûté aussi 300 euros de frais d’enlèvement en plus de l’amende.
« Il n’a vraiment pas eu de bol, parce que, à quinze mètres de l’endroit où il était, il y avait une équipe de la police municipale qui n’a rien perdu de la scène », explique Christophe Dietrich le maire Laigneville dans une vidéo sur Facebook.
« On s’aperçoit qu’aujourd’hui, il n’y a que lorsqu’on tape au portefeuille que ça commence à avoir un impact. 368 € pour un papier, c’est pas cher payé quand on voit avec quelle désinvolture cela a été fait » déclare-t-il.
Depuis qu’il a été élu maire de Laigneville, en 2014, Christophe Dietrich mène une croisade contre les auteurs de dépôts sauvages de déchets sur sa commune. Filmées et diffusées sur les réseaux sociaux, ses actions ont largement dissuadé les personnes qui déversaient sans crainte leurs déchets sur la voie publique.
Quelques jours plus tôt, c’est un habitant de Nogent-sur-Oise, une ville voisine, qui s’était vu facturer 868 euros pour avoir abandonné 4m3 de gravats dans un champ de la commune de Laigneville. En plus de la contravention, le conseil municipal de cette commune de l’Oise a pris une délibération début janvier pour faire payer aux contrevenants l’intervention de ses services techniques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.