MONTPELLIER – Emmanuel Reda est conseiller municipal à Peymeinade, charmante petite ville des Alpes-maritimes située non loin de Grasse et de Cannes, entre mer et montagne.
Cela fait plusieurs années que M. Reda et son épouse espéraient pouvoir découvrir Shen Yun. Aussi cette année ont-ils décidé de prendre leurs billets dès le mois de septembre pour venir assister au spectacle à l’Opéra Berlioz du Corum de Montpellier.
Ce 28 mars est donc un jour spécial puisque M. Reda a pu fêter son anniversaire en découvrant le meilleur de la danse et de la musique classique chinoise.
« C’était un moment enchanteur, un pur moment de plaisir, s’est exclamé M. Reda. « Je suis assez difficile en spectacle, mais là, vraiment, je me suis régalé ! »
Le niveau artistique de Shen Yun est, selon lui, « enchanteur » : » On voit qu’il y a des années et des années de travail derrière. C’est vraiment exceptionnel, un très beau spectacle ! »
L’ancien cadre technique s’est dit « détendu », ajoutant : « On a du mal à lâcher prise dans la vie, mais là, vraiment, on se sent relaxé. On apprécie beaucoup ! »
« On sent qu’il y a des bonnes ondes derrière, il y a un travail, il y a une histoire… Je ne sais pas comment l’exprimer, mais il y a du cœur », confie le conseiller municipal.
Pour M. Reda, la bienveillance est au cœur du spectacle : « Les danseuses, les danseurs, la musique, tout amène à une paix intérieure. C’est ce que je ressens ! »
« Si tout le monde voyait ce spectacle, si tout le monde comprenait que la culture, la danse, la musique, cela apaise les gens… Il y aurait peut-être moins de guerres. Ça, c’est un vœu pieux que je fais. En ce moment difficile que l’on vit, je pense que ce genre de spectacle peut amener beaucoup de positif aux gens ».
« Il faut continuer dans ce sens, c’est la bonne voie », a conclu M. Reda.
« Il y a une certaine honnêteté d’esprit que j’aime »
En découvrant Shen Yun, Joseph-Gérard Usnarski s’est dit « émerveillé » par un spectacle « plein d’entrain et de beaux tableaux qui font rêver ! »

« J’ai été vraiment émerveillé par tout ce spectacle, par tous ces jeunes qui sont très dynamiques et dont on peut penser qu’effectivement, ils sont les mêmes dans la vie ».
L’ancien géologue a confié ne pas s’attendre à une telle prestation : « Cela m’a fait rêver ! Je suis très ravi d’être venu et d’avoir assisté à ce merveilleux spectacle. »
M. Usnarski explique avoir ressenti « un bien-être effectivement physique, puisque c’est tout à fait décontracté, c’est aérien. J’aime bien ce type de spectacle. »
Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent » car la compagnie présente les 5000 ans de véritable culture chinoise inspirée du divin.
« Effectivement, on voit très nettement cette présence de l’art divin, cette connexion avec l’au-delà », a souligné le géologue. « D’ailleurs, il y a des figures qui sont assez similaires avec la religion chrétienne, parce qu’on voit que l’être divin est présent partout. Puis il y a une certaine honnêteté d’esprit que j’aime bien. »
« Par conviction, je suis croyant, je suis chrétien et j’aime bien cette communication avec cet esprit, avec cette ambiance… C’est vrai que le Ciel est toujours présent. »
« Il y a des moments où je vole avec eux dans les nuages »
Anatoli Chapovalov a offert des billets pour le spectacle Shen Yun à ses deux petites-filles pour leur anniversaire.

Pour ce traducteur assermenté des langues slaves, Shen Yun constitue de la « magie, parce qu’il y a des choses extraordinaires et une grande culture que l’on découvre ! Et je vois quand même de très, très bonnes pièces classiques », a-t-il ajouté, faisant référence aux tableaux présentant des extraits de la littérature classique chinoise, tels que le roman du XVIe siècle Pérégrinations vers l’Ouest.
« C’est très, très beau, les couleurs, l’harmonie », a confié M. Chapovalov, estimant que les artistes de Shen Yun sont « de vrais professionnels ».
« Il y a des moments où je vole avec eux dans les nuages qu’on voit sur l’écran », s’est extasié ce fonctionnaire territorial, rendant hommage à l’art divin retranscrit par Shen Yun.
« Il y a une pureté, il y a une paix, et je vois qu’il y a quand même des choses de la foi, de la croyance ». Aussi a-t-il ajouté : « Dans nos vies contemporaines, je crois que cela nous manque. Merci de nous apporter des choses comme cela ! »
Shen Yun est, pour M. Chapovalov, « quelque chose d’extraordinaire », qu’on ne peut comparer avec rien d’autre. « C’est vraiment une magie de la danse, des couleurs et de la foi ! »
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.