Le jour de son 14e anniversaire, Liz Brown s’est réveillée paralysée. C’est ainsi qu’en ce jour de 1989 elle a été admise au Addenbrooke’s Hospital, à Cambridge, en Angleterre, et on lui a diagnostiqué un ostéoblastome agressif – une tumeur cancéreuse au niveau de la colonne vertébrale.
Les pronostics n’étaient pas bons, et ses médecins ont dit qu’elle ne vivrait qu’environ cinq ans de plus. En plus de cela, Liz luttait pour apprendre à marcher de nouveau et son esprit avait été sérieusement endommagé par cette épreuve.
Liz a dit que son infirmière, tout au long de son hospitalisation, l’a aidée à rester positive et détendue.
Dug this gem out today, back/neck braces are not attractive but what was I thinking on the trousers? #hammertime #neckbrace #teenagecancer #surviving pic.twitter.com/deD1Hieuw0
— The Salty Cow (@thesaltiestcow) 20 juin 2018
Avec tant de choses à accepter à un si jeune âge, personne n’aurait regardé Liz de haut si elle s’était effondrée sous le poids de la situation. Mais son infirmière, une femme nommée Debbie Bye, a réussi à lui redonner espoir.
« [Debbie] a vu à quel point je trouvais difficile d’être dans cette salle avec des hormones de 14 ans auxquelles je devais déjà m’adapter, alors qu’on me disait que j’allais mourir », a dit Liz à la BBC.
« Elle me donnait du travail à faire et me taquinait. Elle m’a donné un emploi de facteur pour que je puisse livrer le courrier aux patients adultes, des choses idiotes comme ça pour que ce soit moins douloureux que cela ne pourrait l’être. »
À la grande surprise et pour la joie de tous à l’hôpital, Liz a survécu. Elle a quitté l’hôpital après quatre mois, est maintenant mère de trois enfants et n’a pas eu de cancer depuis près de 30 ans.
Le jour de son 43e anniversaire, Liz a lancé un appel sur Twitter pour retrouver l’infirmière qui l’a aidée à traverser ses heures les plus sombres.
By the power of Grayskull (& twitter) I’m hoping to find my nurse from my teenage cancer experience. Her name was Debbie, I was on ward A5 in Addenbrookes Hospital, Cambridge in 1989. Pls ReTweet I’d love to thank her #addenbrookes #Cambridge #nurse pic.twitter.com/hmoM8dBfCA
— The Salty Cow (@thesaltiestcow) 19 juin 2018
Le message de Mme Brown sur Twitter comprenait le peu d’information dont elle se souvenait au sujet de son infirmière. Elle voulait remercier Debbie, qui n’avait que 21 ans au moment de sa rencontre avec Liz.
« Elle pensait peut-être qu’elle faisait son travail, mais elle a fait bien plus que cela. Ces petites choses que vous avez faites m’ont permis de m’en sortir », a dit Liz.
Son tweet a fait le tour, et a finalement atteint les amis de Debbie et ses anciens collègues. Debbie a dit qu’elle a commencé à recevoir des messages de personnes sur les réseaux sociaux qui lui demandaient si elle était bien l’infirmière sur la photo qui circulait sur le web.
« J’ai aimé mon travail et je l’ai fait du mieux que j’ai pu, mais je n’avais pas l’impression d’avoir un tel impact sur quelqu’un qui, 30 ans plus tard, pourrait se souvenir de mon nom – c’est un peu bouleversant », a déclaré Debbie à la BBC.
Liz et Debbie se sont finalement retrouvées sur Facebook, et elles ont l’intention de se rencontrer en personne bientôt.
Forgot to ask, but can we use the image and can you send me some others of you now and then if you have them.
— Rachael McMenemy (@rachaelmc94CN) 20 juin 2018
Les deux ont dit qu’elles étaient en larmes quand elles ont finalement repris contact. Debbie a dit qu’elle se souvenait bien de l’adolescente et qu’elle se demandait toujours ce qui lui était arrivé.
« Je me demandais souvent ce qui était arrivé à Lizzy », dit Debbie. « Nous avons joué à attraper des pommes avec la bouche dans une bassine et fait des excursions de jour. Nous avons même eu des nuits où nous avons emmené les enfants à l’infirmerie simplement pour manger de la pizza et regarder des vidéos. »
Liz a dit qu’elle n’avait pas réalisé à quel point Debbie comptait pour elle jusqu’à ce qu’elle lui parle. Liz a déclaré que l’engagement et le soutien de Debbie l’avaient inspirée à travailler avec les enfants.
« Debbie m’a inspirée à travailler avec des enfants en tant qu’assistante de soutien sensoriel, et je pense que tout ce que j’ai pu accomplir est dû à la façon dont elle a réalisé que l’adolescente fougueuse et rebelle que j’étais était une vraie personne, peu importe ce qui n’allait pas chez elle. »
Des mariées magnifiques éblouissent les mariés
– puis le photographe capture leurs réactions en larmes
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.