Invitée samedi aux universités d’été de LFI, la tête de liste écologiste pour les élections européennes, Marie Toussaint, a appelé les insoumis à moins de « tumulte » lors d’un débat au cours duquel elle a été copieusement huée.
L’exercice s’annonçait périlleux pour l’eurodéputée, qui conduit la liste du parti écologiste Europe Écologie Les Verts (EELV) aux prochaines élections européennes, alors que les insoumis souhaitent l’union de la gauche pour ce scrutin. « On discute ou pas ? Je peux vous parler ou pas ? », a demandé Marie Toussaint, dont les prises de parole ont été souvent coupées par les huées du public ou des chants « unité ».
Moments de vérité et explications franches sur nos différences, même sous les huées.
Parfois, la douceur est un combat. Mais le respect de notre diversité est le chemin de la victoire.Merci de l’invitation #Amfis2023. pic.twitter.com/37eYchrs6r
— Marie Toussaint ?? (@marietouss1) August 26, 2023
La tête de liste écologiste participait à un débat intitulé « La Nupes peut-elle dépasser ses différences sur les questions européennes ? », en présence notamment de la cheffe de file des insoumis au Parlement européen, Manon Aubry. « On a des différences », a rappelé Marie Toussaint aux militants insoumis, précisant qu’elle n’était pas « la plus opposée de son parti à une liste commune aux européennes ».
On ne peut pas fonder de politique sur la colère
« Si la colère doit s’exprimer, elle ne peut pas fonder une politique sans risquer de charrier des torrents incontrôlables qui mènent au pire », a-t-elle déclaré, avant de poursuivre : « ajouter du tumulte au tumulte ça ne permettra pas de mieux nous faire entendre ».
« Je vous invite à considérer la douceur comme une force politique (…) on ne deviendra jamais majoritaire sans la douceur », a-t-elle encore asséné. « Les huées je les prends avec le sourire car je veux y répondre avec de l’amour », a conclu Marie Toussaint à la fin du débat.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.