Le samedi 11 juin, l’équipe du collectif Prenez Place ! organisait un débat sur la monnaie sous la halle du marché de Montreuil. Un événement qui s’inscrit dans le prolongement d’une série de 18 débats organisés sur les réseaux sociaux ces derniers mois par le collectif.
Des débats virtuels ayant amené des intervenants issus de disciplines et d’horizons divers, aux compétences et aux expériences aussi variées que complémentaires, à réfléchir sur les liens entre monnaie, démocratie et bien commun.
Le 11 juin dernier, le débat s’est invité dans le monde réel pour la première fois, donnant le coup d’envoi d’une série de rencontres et d’échanges qui auront lieu tout au long de l’été dans plusieurs villes de France, mêlant prises de paroles d’experts et de citoyens intéressés par les problématiques économique, financière et monétaire, mais aussi un dispositif sonore, du chant et de la danse afin de « faire du débat citoyen, forme vivante de la démocratie, un objet et un acte artistique ».
Chorégraphe et conceptrice de l’événement avec la compagnie P.A.S., Emmanuelle Grangier estime que la monnaie est un sujet essentiel qui a pourtant du mal à trouver sa place dans le débat public.
« La question monétaire est très peu présente dans les médias. C’est une question vraiment fondamentale, essentielle même. On peut changer plein de choses, mais si on ne change pas la monnaie, en fait on ne changera rien d’un point de vue social, mais aussi écologique. Si on ne reprend pas la monnaie en main, je pense que rien ne se fera », souligne l’organisatrice de l’évènement.
« Pour moi, la monnaie est intimement liée à la question démocratique. Se réapproprier la monnaie, c’est se réapproprier le pouvoir. Tel que le monde est aujourd’hui, c’est certain, ajoute-t-elle. Aujourd’hui, notre travail consiste à tisser des liens entre différents collectifs ou personnes qui pensent différemment et proposent d’autres choses afin de refaire société. »
Parmi les spécialistes des questions monétaires invités à participer au débat le samedi 11 juin, figuraient notamment Anice Lajnef, ancien trader, et Assen Slim, Docteur en économie, professeur à l’Inalco et à l’Essca. Conférencier et essayiste, Laurent Ozon est venu assister au débat et a pris la parole à plusieurs reprises, échangeant avec les auditeurs et les spécialistes.
Retrouvez les interventions d’Emmanuelle Grangier, Anice Lajnef, Assen Slim et Laurent Ozon dans la vidéo.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.