Selon Kylian Mbappé, Noël Le Graët a « manqué de respect » à Zinédine Zidane, et l’attaquant l’a fait savoir sur son compte Twitter, dimanche soir. Peu avant, sur RMC, le président de la Fédération française de football a déclaré qu’il n’aurait même pas répondu à Zidane s’il l’avait appelé pour discuter du poste de sélectionneur de l’équipe de France, ajoutant « j’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ».
« Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça », a fustigé Kylian Mbappé sur son compte Twitter, émoji de dépit à l’appui.
Si l’attaquant de l’équipe de France est monté au créneau, c’est qu’il a estimé que les propos de Noël Le Graët étaient inappropriés.
Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça… ??♂️
— Kylian Mbappé (@KMbappe) January 8, 2023
« J’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut »
Interrogé au Bartoli Time sur RMC, celui-ci avait annoncé quelques heures plus tôt son intention de prolonger Didier Deschamps comme entraîneur de l’équipe de France jusqu’en 2026. Seulement, il avait aussi réfuté l’idée de remplacer l’actuel entraîneur par Zinedine Zidane.
« Je ne l’ai jamais rencontré, on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier, a ainsi souligné Noël Le Graët. Je ne l’aurais même pas pris au téléphone. Je sais très bien que Zidane était toujours sous le coude, il ne faut pas se raconter d’histoire. Il avait beaucoup de partisans, certains attendaient le départ de Deschamps pour se précipiter. Mais qui peut faire des reproches sérieux à Deschamps? Personne. »
Autre reproche que pourrait lui faire Mbappé, mais aussi tous les défenseurs de Zidane, c’est la réponse donnée par Le Graët à propos de l’éventualité pour Zidane de devenir le prochain sélectionneur de l’équipe du Brésil.
« J’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu’il veut en Europe, un grand club. Une sélection j’y crois à peine en ce qui me concerne ».
Un manque de respect honteux
Ce n’est pas la première fois que Kylian Mbappé s’oppose publiquement au président de la FFF : en 2021, suite aux huitièmes de finale contre la Suisse, l’attaquant des Bleus avait déploré le manque de soutien de la FFF face aux insultes racistes dont il avait été victime.
? Invité de Bartoli Time sur RMC, Noël Le Graët s’est complètement lâché sur Zidane.
? « Zidane au Brésil ? J’en ai rien à secouer ! S’il a tenté de me joindre ? Certainement pas, je ne l’aurais même pas pris au téléphone. » pic.twitter.com/j0cpI7JO62
— RMC Sport (@RMCsport) January 8, 2023
Outre l’attaquant des Bleus, c’est la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra qui est montée au créneau : « Déclaration à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un « président » de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça. Des excuses pour ce mot de trop sur Zinédine Zidane s’il vous plaît », a-t-elle tweeté.
Le Real Madrid, qui a connu Zidane en tant qu’entraîneur pendant trois années, s’est aussi ému de ces déclarations et a publié un communiqué officiel: « Le Real regrette ces déclarations malheureuses à l’encontre d’une des plus grandes légendes du sport. C’est un manque de respect. »
Lundi matin, Noël Le Graët a finalement présenté ses excuses à Zinédine Zidane: « Ces propos maladroits ont créé un malentendu. Je tiens à présenter mes excuses personnelles pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.