« On ne pourra plus porter d’abaya à l’école » en France, a annoncé dimanche le ministre de l’Éducation Gabriel Attal, affirmant vouloir donner des » règles claires au niveau national » aux chefs d’établissements scolaires.
Le ministre, interrogé sur ce sujet polémique depuis plusieurs mois après des incidents liés au port de cette tenue, une longue robe traditionnelle couvrant tout le corps, a annoncé sur la chaîne de télévision TF1 souhaiter s’entretenir « dès la semaine prochaine » avec les responsables d’établissements scolaires pour les aider à appliquer cette interdiction.
? « L’abaya ne pourra plus être portée à l’école », annonce @GabrielAttal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
▶ #LE20H d’@ACCoudray pic.twitter.com/93bIbkSd02
— TF1Info (@TF1Info) August 27, 2023
Un geste religieux visant la République
« La laïcité, c’est une liberté de s’émanciper par l’école », a martelé le ministre. Dès sa nomination à la tête du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse fin juillet, il avait jugé qu’aller à l’école en abaya était « un geste religieux, visant à tester la résistance de la République sur le sanctuaire laïque que doit constituer l’École », promettant d’être « ferme sur ce sujet ». « Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant », a-t-il encore dit dimanche sur TF1.
La question du port de l’abaya, qui n’est pas un signe religieux musulman selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), avait déjà fait l’objet d’une circulaire du ministère de l’Éducation nationale en novembre dernier. Dans ce texte, les abayas sont considérées – avec les bandanas et les jupes longues – comme des tenues pouvant être interdites si elles sont « portées de manière à manifester ostensiblement une appartenance religieuse ». Mais les chefs d’établissement attendaient des règles plus claires sur ce sujet face à la recrudescence des incidents.
120% de hausse des atteintes à la laïcité
Selon une note des services de l’État, dont l’AFP a obtenu copie, les atteintes à la laïcité, bien plus nombreuses depuis l’assassinat en 2020 aux abords de son collège du professeur Samuel Paty, ont augmenté de 120% entre l’année scolaire 2022-2023 et 2021-2022. Le port de signes et tenues, qui représente la majorité des atteintes, a quant à lui augmenté de plus de 150% tout au long de la dernière année scolaire.
Depuis la loi du 15 mars 2004 « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.