S’exprimant sur ce que devrait être une tenue correcte à l’école, le ministre de l’Éducation nationale a conseillé aux élèves de s’habiller « d’une façon républicaine ». Ses paroles ont provoqué de nombreuses réactions sur Twitter, les internautes s’interrogeant entre autres sur ce que signifie cette manière de s’habiller.
On « ne vient pas au collège en short, sauf pour faire de l’éducation physique et sportive », a assuré Jean-Michel Blanquer au micro de RTL lundi 21 septembre. « Il est important d’arriver à l’école dans une tenue correcte », a-t-il ajouté. « Je souhaite qu’il y ait une certaine sobriété en la matière. »
Les propos du ministre de l’Éducation ont été émis une semaine après le mouvement #Lundi14Septembre, où les collégiennes et lycéennes manifestaient leur volonté de pouvoir porter des tenues provocantes en cours.
« Vous n’allez pas à l’école comme vous allez à la plage ou en boîte de nuit », a assuré M. Blanquer. « Chacun peut comprendre qu’on vient à l’école habillé d’une façon républicaine. »
Les réactions sur les réseaux sociaux ont été nombreuses. Tout d’abord, on s’interroge sur ce qu’est une tenue « républicaine ». Mais surtout, nombre d’internautes ont fait le lien entre les paroles du ministre et l’allégorie française, Marianne, qui est souvent représentée avec le buste dénudé ou encore avec des grands décolletés.
FOCUS SUR LA CHINE – Un message caché dans un gâteau de lune
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.