La jeune chienne de recherche des sapeurs-pompiers de Vannes (Morbihan) qui avait été volée le 17 février 2019 pour être retrouvée le lendemain soir a fait son retour au travail vendredi 22 février, avec une sortie sur le terrain pour continuer sa formation.
Le maître-chien d’Onnie, Fabien Savaglio, est bien heureux d’avoir retrouvé sa partenaire de travail, qui est aussi l’animal de compagnie de sa famille. Elle avait été enlevée en même temps que la remorque cynotechnique dans laquelle elle se trouvait pendant que le pompier était en intervention pour une durée de deux heures.
Grâce à un élan massif des internautes qui ont relayé l’avis de recherche sur les réseaux sociaux, l’animal âgé de 9 mois avait été rapidement identifié et ramené à son propriétaire.
Après une visite chez le vétérinaire et une autre chez l’ostéopathe, Fabien Savaglio a pu contacter que « tout va bien ». Même si elle a quelques petites inquiétudes la nuit, « elle n’a pas été marquée par son enlèvement », remarque le pompier dans une entrevue filmée par nos collègues d’Actu Morbihan.
Un odorat très fort
Onnie est une chienne rouge de Hanovre, dont la particularité est d’avoir un odorat très fort, un atout que les pompiers sont en train de mettre à profit en l’entraînant à retrouver des personnes.
On peut la voir à l’œuvre dans cet entraînement de vendredi, pendant lequel elle retrouve une personne après avoir reniflé un vêtement :
« À la maison, c’est un chien de famille. Quand elle est au repos, comme moi je le suis, on reste calme », explique le maître-chien qui continue à s’entraîner avec la jeune chienne quand même pendant ses jours de congé. « Ma fille est très contente de l’avoir retrouvée aussi, parce qu’elle passe beaucoup de temps avec elle pour jouer et faire des câlins. »
Fabien Savaglio a profité de sa rencontre avec les médias pour remercier toutes les personnes qui ont partagé le vol d’Onnie sur les réseaux sociaux. « Le partage a été tellement grand que grâce à vous, on a pu la retrouver. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.