INTERNATIONAL

ONU: la Russie bloque une déclaration visant les forces de Haftar

avril 8, 2019 1:57, Last Updated: avril 8, 2019 1:58
By

La Russie a bloqué dimanche l’adoption d’une déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU qui aurait appelé les forces du maréchal libyen Khalifa Haftar à arrêter leur avancée vers Tripoli, ont annoncé des diplomates.

La délégation russe avait demandé que cette déclaration formelle du Conseil appelle toutes les forces armées libyennes, et pas seulement celles du maréchal Haftar, à cesser le combat, selon les sources diplomatiques. Cette proposition russe de modification ayant été rejetée par les Etats-Unis, la Russie s’est opposée à l’adoption de la déclaration, ont indiqué les diplomates.

Après une réunion à huis clos vendredi sur la crise en Libye, le Conseil avait appelé dans une déclaration de presse l’Armée nationale libyenne (ANL), la force paramilitaire commandée par le maréchal Haftar, à « cesser son activité militaire ». La Grande-Bretagne avait alors proposé un texte plus formel à l’approbation des 15 membres du Conseil de sécurité, mais la Russie s’était opposée à ce texte. Or toutes les déclarations du Conseil doivent être adoptées par consensus.

Le projet britannique appelait les forces du maréchal Haftar à cesser toute activité militaire et exhortait toutes les forces armées libyennes, y compris celles du Gouvernement d’union nationale (GNA), à opérer une désescalade, selon le texte vu par l’AFP.  Le GNA, qui siège à Tripoli et dont le Premier ministre est Fayez al-Sarraj, est soutenu par l’ONU.

Le texte présenté par la Grande-Bretagne appelait à ce que « ceux qui sapent la paix et la sécurité de la Libye en soient tenus responsables », une formule qui visait clairement l’ANL du maréchal Haftar, et réitérait le soutien du Conseil de sécurité à la conférence nationale qui doit être tenue prochainement en vue de l’organisation d’élections en Libye. La Russie, elle, voulait que le Conseil appelle toutes les forces armées libyennes à cesser leurs activités, ce à quoi les Etats-Unis se sont opposés.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER