Le N.1 mondial Novak Djokovic, qui n’a jamais communiqué sur son statut vaccinal, a annoncé le 4 décembre sur les réseaux sociaux qu’il partait pour l’Australie grâce à une « dérogation ». Les autorités australiennes demandent au numéro 1 mondial une preuve « acceptable » sur son exemption médicale.
La dérogation médicale accordée à Novak Djokovic, muet sur son statut vaccinal, pour qu’il participe à l’Open d’Australie suscite des réactions indignées dans le pays, où le Premier ministre a menacé de renvoyer le Serbe « par le premier avion » si cette exemption n’était pas justifiée.
« Nous attendons sa présentation et qu’il nous fournisse des preuves pour soutenir » cette dérogation, a déclaré Scott Morrison lors d’une conférence de presse. « Si ces preuves sont insuffisantes, alors il ne sera pas traité différemment de qui que ce soit d’autre, et il retournera chez lui par le premier avion. Il n’y aura aucune règle spéciale pour Novak Djokovic. Pas la moindre », a insisté le Premier ministre.
La ministre de l’Intérieur Karen Andrews a également précisé que l’entrée de Djokovic reste soumise aux règles fédérales et que dès lors, ce sont les autorités australiennes qui auront le dernier mot. « Si un voyageur n’est pas vacciné, il devra apporter une preuve acceptable qu’il ne peut pas l’être pour des raisons médicales afin de pouvoir voyager dans les mêmes conditions que les personnes vaccinées », indique-t-elle dans un tweet.
Vacciné ou non ? le champion laisse planer le doute
Ce mercredi 5 décembre, le directeur de l’Open d’Australie Craig Tiley a exhorté Novak Djokovic a dévoiler la raison de la « dérogation médicale » qui lui permettra de participer au premier Grand Chelem de l’année, sans jamais avoir dit s’il était vacciné ou non contre le Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
« Ce serait certainement utile si Novak expliquait les conditions dans lesquelles il a demandé et obtenu une exemption », a aussi déclaré mercredi aux journalistes le patron de Tennis Australia, Craig Tiley, également directeur du premier Grand Chelem de l’année.
« Je l’encourage à parler de cela à la communauté… Nous avons traversé une période très difficile au cours des deux dernières années et j’apprécierais certaines réponses à cela », a-t-il ajouté.
Depuis des mois, Djokovic laissait planer le doute, en raison de l’obligation faite aux joueurs de se vacciner pour entrer en Australie, sur sa participation à la première levée du Grand Chelem 2022, où il visera un 21e titre majeur record, lui qui avait égalé Roger Federer et Rafael Nadal (20) en s’imposant à Wimbledon l’an dernier.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.