Une opération de sauvetage d’envergure est en cours dans le camp de migrants de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, où plusieurs feux se sont déclenchés mercredi au petit matin, d’après les pompiers grecs.
Selon les pompiers, « des feux épars dans la prairie autour du camp mais aussi à l’intérieur de la structure » mobilisent 25 pompiers et 10 véhicules pour évacuer le camp le plus sordide d’Europe, qui héberge actuellement près de 12.700 demandeurs d’asile, quatre fois sa capacité d’accueil.
« En Syrie, c’est la guerre, mais j’avais moins peur qu’ici. »
C’est le plus grand camp de migrants d’Europe, et il est surpeuplé. Incendie meurtrier, problèmes de logement et d’alimentation, manque d’hygiène… Reportage à Moria sur l’île grecque de Lesbos. pic.twitter.com/JENJMnSXl0
— Brut FR (@brutofficiel) October 16, 2019
« Tout brûle, les gens fuient »
Selon un photographe de l’AFP sur place, « la quasi-totalité du camp est en feu, aussi bien à l’intérieur que les tentes qui se trouvent à l’extérieur dans l’oliveraie ».
« Des demandeurs d’asile fuient le camp à pied en direction du port de Mytilène mais sont bloqués par les véhicules des forces de l’ordre », ajoute-t-il.
Stand by Me Lesvos, une association regroupant locaux et réfugiés, s’alarme sur Twitter: « Tout brûle, les gens fuient ». « Certains témoignages rapportent que des locaux bloquent le passage (des réfugiés) dans le village voisin », ajoute aussi l’association.
Un incendie se déclare dans le camp de migrants de Moria à Lesbos Une opération de sauvetage d’envergure est en cours alors que des cas de coronavirus ont été signalés dans ce camp qui héberge 12 700 demandeurs d’asile, quatre fois sa capac… https://t.co/CqhXOHbgVB #UE #Europe pic.twitter.com/mAjJWz7Mlz
— EUwatch (@EUwatchers) September 9, 2020
D’après l’agence de presse grecque ANA, les feux auraient été déclenchés suite à la révolte de certains demandeurs d’asile qui devaient être placés en isolement, ayant été testés positifs au coronavirus ou proches d’une personne ayant été détectée positive.
Mettre le camp en quarantaine
La semaine dernière, les autorités ont détecté un premier cas de coronavirus dans le camp de Moria sur l’île de Lesbos et ont mis le camp en quarantaine.
Après la réalisation de 2.000 tests de dépistage, 35 personnes ont été détectées positives au Covid-19 à Moria.
« Seulement une personne a présenté des symptômes, les 34 autres sont asymptoptiques », a assuré le communiqué du ministère grec des Migrations. « Les 35 personnes positives au coronavirus ont été transportées dans un espace prévu pour leur isolement », a aussi précisé le ministère.
??@thedukeoriginal: « Camp de #migrants de #Moria, île de #Lesbos, #Grèce??. »
??@GaucheMafia: « Une armée en marche et bientôt en route vers le reste de l’#Europe. Honte à ces traîtres qui ont permis cela » pic.twitter.com/CpgdIPGrXT— LaGaucheMafia (@GaucheMafia) September 6, 2020
Focus sur la Chine – hommage inhabituel aux morts à Wuhan
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.