Dix kilos d’héroïne, un lance-roquettes et deux fusils d’assaut ont été découverts lors d’une « opération place nette » de démantèlement des trafics de drogue à Besançon, dans le quartier de Planoise, théâtre d’une guerre des gangs.
« Depuis hier, les policiers sont mobilisés dans le quartier de Planoise pour démanteler les trafics », écrit vendredi sur le réseau social X la police nationale. « Bilan provisoire: près de 10 kg d’héroïne, un lance-roquette, deux fusils d’assaut, des munitions et 6000 euros saisis. Cinq interpellations. »
#OperationPlaceNette | ?Besançon (25). Depuis hier, les #policiers sont mobilisés dans le quartier de Planoise pour démanteler les trafics.
? Bilan provisoire : près de 10kg d’héroïne, 1 lance-roquette, 2 fusils d’assaut, des munitions et 6000€ saisis. ⚖️ 5 interpellations pic.twitter.com/4Du6Q1il7o— Police nationale (@PoliceNationale) February 8, 2024
Sollicitée, la police de Besançon n’a pas souhaité donner davantage de précisions, dans l’attente de la venue du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur place samedi.
Plusieurs règlements de compte
Planoise, quartier de reconquête républicaine (QRR) dans l’ouest de la cité bisontine, est le théâtre depuis plusieurs années d’une guerre des gangs pour le contrôle du trafic de stupéfiants.
Plusieurs règlements de compte violents s’y sont déroulés l’année passée : trois hommes y ont été tués en février et mars 2023, un autre y a été tué en juin et deux jeunes ont été blessés par des tirs de kalachnikov à proximité à la même période.
Entre novembre 2019 et mars 2020, des bandes rivales s’étaient déjà affrontées pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans ce quartier : 18 fusillades avaient alors fait un mort et onze blessés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.