Le ministère de l’Intérieur, qui reproche à Génération Identitaire (GI) un « discours de haine assumé » et son organisation en « milice privée », a engagé la procédure de dissolution du groupe.
Dimanche 14 février, le Rassemblement national a dénoncé le lancement de cette procédure de dissolution du groupe Génération Identitaire par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, y voyant une décision « politique » et « une dangereuse atteinte aux libertés fondamentales ».
Soulignant dans un communiqué qu’il « ne partage pas toutes les opinions exprimées par l’association, (…) pas plus qu’il n’approuve toutes ses actions et ses modes d’expression », le Rassemblement national (RN) fait valoir qu’« une association n’a pas à plaire ou déplaire à l’opposition, pas plus qu’au gouvernement ».
Contrairement aux #BlackBlocks, #GenerationIdentitaire n’a jamais utilisé la violence et n’a jamais rien cassé?♂️
Le crime de ces lanceurs d’alerte est d’avoir montré que le Gvt laissait nos frontières devenir des passoires
Leur dissolution montrerait que la démocratie est menacée— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) February 14, 2021
« Les fondements de cette procédure de dissolution ne sont pas juridiques mais politiques », ajoute le RN, en alertant sur le risque selon lui que des partis politiques, des associations ou des lanceurs d’alerte puissent à l’avenir « être visés par de telles procédures arbitraires ».
Marion Maréchal, ancienne députée RN et nièce de Marine Le Pen, a déploré sur Twitter qu’en France, « l’(ex)UOIF proche des Frères musulmans a pignon sur rue mais un mouvement de jeunesse qui dénonce l’islamisme est dissout ».
Dans ce pays, l’(ex)UOIF proche des frères musulmans a pignon sur rue mais un mvt de jeunesse qui dénonce l’islamisme est dissout. N’y a t-il pas un pb @GDarmanin? Il reste 10 j avt leur interdiction. Voici leur pétition #GenerationIdentitaire ➡️ https://t.co/E38y8JvZJr https://t.co/bf9CQzawnQ
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) February 14, 2021
Un coup de com ?
Le groupuscule « a désormais 10 jours pour répondre au contradictoire », a indiqué Gérald Darmanin samedi soir. Ses actions pourraient relever, selon le code de la sécurité intérieure (CSI), de « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine »
« La loi, toute la loi, rien que la loi », a pour sa part demandé le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, disant vouloir s’« assurer que M. Darmanin ne nous fait pas un coup de communication ».
Si « cette association tombe sous le coup de la loi elle doit être sanctionnée », mais si le ministre « veut lutter contre ces mouvements d’extrême droite qui veulent fustiger l’immigration, qu’il arrête l’immigration », a aussi lancé le responsable de droite à France 3.
? Dissolution de #GenerationIdentitaire : « J’espère que ce n’est pas un coup de communication (…) Si @GDarmanin veut lutter contre l’extrême-droite, qu’il arrête l’immigration illégale » déclare @BrunoRetailleau.
? @letellier_ftv @France3tv #Dimpol pic.twitter.com/cvYeq7cgr3
— DimancheEnPolitique (@DimPolitique) February 14, 2021
Manifestation de soutien » à GI samedi 20 février à Paris
À la différence du RN, Génération identitaire s’oppose non pas à l’islamisme mais à « l’islamisation » de la France et de l’Europe. Et l’organisation prône la remigration, soit le retour de tous les immigrés dans leur pays d’origine, alors que le RN demande le renvoi chez eux des immigrés en situation irrégulière ou ayant commis des crimes ou délits.
La dissolution de #GenerationIdentitaire n’est fondée sur aucun motif légal mais sur une pure question d’opinion !
La Justice ne pourra qu’annuler cette dissolution politique. Si elle ne l’annule pas, on saura officiellement qu’on a basculé en tyrannie, règne de l’arbitraire pur.— Florian Philippot (@f_philippot) February 14, 2021
La porte-parole de Génération identitaire Thaïs d’Escufon a appelé dans une vidéo sur Telegram à une « grande manifestation de soutien » à GI samedi 20 février à Paris.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.