ÉTATS-UNIS

Les opérations spéciales américaines vont utiliser la technologie numérique pour leur travail d’équipe

septembre 22, 2016 9:25, Last Updated: septembre 22, 2016 9:25
By

ÉTATS-UNIS – Les Forces des Opérations Spéciales (SOF), comme les Navy SEAL et la Force Delta, pourraient bientôt obtenir un nouveau type de technologie qui leur donne des yeux supplémentaires au sol, avoir des frappes aériennes plus précises et les aider à mieux discerner les combattants ennemis des civils.

En utilisant cette nouvelle technologie, les troupes pourraient transmettre des vidéos en temps réel à leur commandement, voir à travers les yeux d’autrui, tracer les cibles et déclencher des frappes aériennes – simplement en utilisant leurs smartphones.

Cette nouvelle technologie pourrait bientôt se déployer. La société qui le développe, CrowdOptic, a reçu une demande rapide de prototype de SOFWERX, qui constitue un partenariat entre l’institut Doolittle et le Commandement des Opérations Spéciales des États-Unis. Dans la demande, reçue par CrowdOptic le 8 septembre, il est demandé à ce qu’elles fournissent un prototype fiable en état de marche, d’ici le 30 septembre.

Selon Jon Fisher, PDG de CrowdOptic, la technologie fonctionne sur n’importe quel appareil muni d’un capteur, des lunettes intelligentes aux drones, mais ils ont démarré avec les smartphones puisque les troupes des SOF utilisent leurs téléphones personnels comme principal appareil de communication une fois sur le terrain.

« Ce sont d’abord les téléphones parce que c’est ce que l’on trouve partout pour l’armée, » a déclaré Fisher.

La technologie fonctionne en liant des données entre de multiples appareils et trouvant des informations communes entre elles. Elle peut aussi détecter la direction à laquelle fait face un appareil et Fisher a noté « qu’avec ce type de contenu, vous pouvez aussi faire des choses incroyables. » Ceci ouvre de nombreuses portes pour la nouvelle technologie dont Fisher affirme qu’elle pourrait bénéficier à chacun, des soldats jusqu’aux pompiers, et dans les industries du travail policier jusqu’aux loisirs.

La technologie était considérée auparavant comme un outil qui vous permet de « voir à travers les murs » C’est partiellement vrai, puisque en utilisant des lunettes intelligentes et en les synchronisant avec des caméras fixées en divers endroits, un porteur peut voir dans les directions de différentes caméras pour voir ce qu’elles voient. La technologie CrowdOptic est utilisée de cette manière par l’exposition des loups du zoo de San Francisco.

Puisque la technologie permet de lier de nombreux appareils et trouver des informations communes, elle peut aussi être utilisée pour interconnecter ce que diverses personnes regardent à travers des lunettes intelligentes. Le Denver Broncos utilise la technologie CrowdOptic, par exemple, pour détecter l’endroit que les spectateurs regardent sur le terrain et utiliser cette donnée pour trouver les meilleurs angles de caméras de l’action.

Ramenées à l’armée, toutes ces fonctions pourraient s’avérer utiles. Si une troupe rencontre un ennemi potentiel, ils pourraient partager le contenu vidéo avec leur escadron ou avec le commandement pour localiser l’endroit et vérifier s’il s’agit véritablement d’un combattant ennemi—ce qui pourrait lever une partie de la confusion qui est souvent la norme sur un champ de bataille, tout en réduisant le risque de confondre un civil avec un combattant ennemi.

Fisher a déclaré que l’une des caractéristiques clé qu’ils développent pour l’armée est ce qu’ils appellent la « triangulation ». De nos jours, la plupart des téléphones ont des GPS intégrés, mais si vous pointez le téléphone sur un véhicule en marche, il ne sera pas capable de tracer l’endroit GPS du véhicule. La raison est que puisqu’il s’agit d’un appareil seul, il voit des objets sur un niveau en 2 dimensions. Mais puisque CrowdOptic synchronise des données de multiples appareils, un escadron de Navy SEALs pourrait pointer deux ou trois Smartphones vers un véhicule, et la technologie serait capable de pointer sa localisation GPS, même si le véhicule est en mouvement.

Une image de CrowdOptic illustre le concept de « triangulation », synchronisation des informations issues de trois appareils, comme les Smartphones ou les lunettes intelligentes, pour repérer la localisation GPS d’un objet ciblé. (Avec l’aimable autorisation de CrowdOptic)

« L’endroit de votre téléphone est découvert grâce à la triangulation du GPS, » a déclaré Fisher, ajoutant que CrowdOptic considère ceci comme une étape ultérieure en utilisant « quelques appareils regardant devant vous pour découvrir l’endroit commun. »

La technologie de ce type pourrait aider à s’assurer, par exemple, qu’une frappe aérienne ne manque pas sa cible – et ceci pourrait aussi aider à réduire les morts accidentelles de civils sur un champ de bataille.

Fisher a ajouté qu’à quelques jours de l’obtention du contrat avec le Commandement des Opérations Spéciales des États-Unis, son équipe a pu perfectionner la technologie de la triangulation. Il a ajouté qu’elle peut maintenant être utilisée comme appareil seul, notant « nous gelons les lignes de visibilités sur le serveur, puis un utilisateur simple peut se croiser avec lui-même comme s’il était plusieurs utilisateurs. »

En d’autres termes, une troupe pourrait pointer un smartphone vers un bâtiment avec des combattants ennemis, puis déplacer le téléphone vers un angle différent une ou deux fois, et ils auront créé les multiples lignes de vue pour localiser l’emplacement GPS du bâtiment.

Version anglaise disponible à: Special Operations Getting Smart Technology For Better Teamwork and Higher Precision

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER