Opposé à la vente des bijoux de Marie-Antoinette, Stéphane Bern demande à l’État de les faire « revenir en France »

17 octobre 2018 17:28 Mis à jour: 20 décembre 2018 15:21

Alors que la célèbre maison Sotheby’s s’apprête à mettre aux enchères plusieurs bijoux ayant appartenu à la dernière reine de France, Stéphane Bern a demandé au ministère de la Culture de tout faire pour rapatrier les parures dans l’Hexagone.

Le 14 novembre à Genève, Sotheby’s organisera la vente aux enchères de bijoux royaux appartenant à la maison de Bourbon-Parme.

Parmi la collection mise en vente se trouvent plusieurs bijoux ayant appartenu à Marie-Antoinette, dont un pendant arborant une gigantesque perle estimé entre 1 et 2 millions de dollars, une paire de boucles d’oreilles évaluée entre 30 000 et 50 000 dollars ou un collier de 119 perles naturelles d’une valeur comprise entre 200 000 et 300 000 dollars.

D’après les indications fournies par Sotheby’s, lorsque Louis XVI et Marie-Antoinette tentèrent de fuir la France en 1791, les parures royales furent confiées au comte de Mercy-Argenteau qui les fit ensuite acheminer à la cour de Vienne. La famille de l’empereur d’Autriche les remit plus tard à la fille de Marie-Antoinette : Marie-Thérèse de France.

Demeurés à l’abri des regards depuis plus de 200 ans, ces bijoux offrent « un aperçu fascinant de la vie de leurs propriétaires il y a plusieurs siècles » selon Daniela Mascette – vice-présidente du département de haute joaillerie chez Sotheby’s Europe.

Une vente aux enchères exceptionnelle à laquelle Stéphane Bern a réagi lundi dernier par l’intermédiaire de son compte Twitter :

« Et si le musée du Louvre et le ministère de la Culture faisaient revenir en France ce patrimoine historique ? », a ainsi déclaré l’animateur.

La publication n’a d’ailleurs pas manqué de faire réagir les internautes, dont plusieurs se sont alarmés à l’idée que les bijoux de la dernière reine de France puisse être dispersés au lieu d’être exposés dans des musées nationaux.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Deux croix catholiques sciées puis jetées dans le vide
dans les montagnes des Pyrénées

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.