ACTUALITÉS

Orages : 24 départements en vigilance orange dans la moitié est

août 13, 2024 9:52, Last Updated: août 13, 2024 14:36
By

Météo-France a placé mardi 24 départements en vigilance orange aux orages, principalement dans la moitié est de la France, le reste du pays étant en vigilance jaune à l’exception de la Bretagne, de la Manche et du Nord-Pas-de-Calais.

Les Pyrénées-Atlantiques sont par ailleurs placées en vigilance orange pluie-inondation, selon le bulletin de Météo-France valable de 11H00 à minuit.

La dégradation orageuse est attendue mardi après-midi sur le Massif Central, a indiqué le service météorologique. « Dans la nuit, elle progressera vers le nord en traversant le Grand Est ».

Dans les 24 départements placés en vigilance orange, « des orages forts, accompagnés d’intenses précipitations, de grêle, de bourrasques, d’une activité électrique importante, sont prévus », a-t-il mis en garde.

Les cumuls de pluie attendus sont de l’ordre de « 30 à 50 mm en une heure, de 60 à 80 mm sur l’épisode ponctuellement ».

Selon Météo-France, cette situation orageuse nécessite « une attention particulière en raison d’un risque important de phénomènes violents ».

Les départements de la Lorraine, à l’exception de la Moselle, ainsi que le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Bourgogne, la Franche-Comté et Champagne-Ardenne, ont été placés en vigilance orange, rejoignant les départements du Massif Central.

La canicule touche toujours des départements dans le quart sud-est. La Corse, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Rhône, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain sont toujours en vigilance orange avec « en général de 34 à 36°C, des pointes voisines de 38°C pour les maximales », tandis que « les températures sont en nette baisse » mardi dans l’ouest du pays.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER