Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange pour des « orages » jusqu’en milieu d’après-midi jeudi, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 6h00, poussant la SNCF à interrompre le trafic ferroviaire entre Marseille et Nice.
En raison d’un « épisode pluvio-orageux intense », « la circulation sera interrompue entre Marseille et Nice » jusqu’à midi, indique le compte SNCF TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le réseau social X, tout en invitant les voyageurs à reporter leur déplacement et ne pas se rendre en gare.
Un risque de phénomène de grêle et de bourrasques de vent
La situation fortement orageuse nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène de grêle et de bourrasques de vent avec de forts cumuls de précipitations, a averti le service météorologique.
« Le système orageux varois se décalera vers l’est au cours des prochaines heures (secteur St Tropez puis Fréjus) puis vers l’ouest des Alpes-Maritimes en cours de matinée, associé à de fortes pluies et à une intense activité électrique, ainsi qu’à quelques chutes de grêle, et des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h », précise-t-il.
Météo-France prévoit « une accalmie ce matin sur le Var, avant une nouvelle salve orageuse venant de la mer en fin de matinée/mi-journée » puis « de fortes pluies et de fortes rafales sur les zones littorales et les îles d’Hyères, jusqu’en première partie d’après-midi, avant de s’étendre à nouveau vers le littoral des Alpes-Maritimes ». La vigilance orange pour « canicule » a par ailleurs été levée dans les trois départements concernés (les Alpes-Maritimes et les deux départements de Corse).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.