Météo France a étendu mardi la vigilance orages à 22 départements de la moitié est du pays, dont neuf sont également placés sous vigilance canicule.
La Côte d’Or, la Saône-et-Loire, le Jura, la Loire, le Rhône, l’Ain, l’Isère, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont concernés par la vigilance orange canicule. Parmi eux, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, le Jura, la Loire, le Rhône et l’Ain sont aussi placés en alerte orange orages, en plus de 16 autres départements allant du centre-est au nord-est.
— Météo-France (@meteofrance) July 11, 2023
Des orages potentiellement violents se développeront du sud du Massif central au nord-est du pays mardi après-midi et la nuit prochaine, prévient Météo-France. De très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100-130 km/h sont attendues, ainsi que des chutes de grêle avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, de fortes précipitations (20 à 40 mm en moins de 30 minutes ou une heure) et une forte activité électrique.
Des températures raisonnables en Bretagne
De la Bretagne au Nord du Cotentin, le ciel sera couvert et s’accompagnera de pluies faibles éparses. Des Pays-de-Loire et la Normandie jusqu’à l’Ouest des Hauts-de-France, les passages nuageux vont s’épaissir au cours de la matinée et les pluies ou averses gagneront l’après-midi, en devenant localement orageuses.
Sur le reste du pays, rapidement en matinée, du Poitou au Centre-Val-de-Loire, le ciel se chargera et quelques orages pourront éclater. Ailleurs, les périodes ensoleillées domineront malgré un ciel de plus en plus nuageux en Nouvelle-Aquitaine. De l’Occitanie aux Alpes, là aussi les passages nuageux s’imposeront peu à peu et en soirée des averses localement orageuses se déclencheront.
⚠️ #mardi 11/07 ⤵️
? ⛈️ #Vigilanceorange #orages
17 dép.➡️ Orages violents du centre-est au nord-est cet après-midi.
? ?️ #Vigilanceorange #canicule
9 dép.➡️ Episode caniculaire, surtout marqué sur région lyonnaise et sud-est du pays.
? https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/wkfT01Pys5
— Météo-France (@meteofrance) July 11, 2023
Côté températures, les maximales seront en baisse en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où il fera de 34 à 36 degrés. Mais elles atteindront de 36 à 39 degrés de l’Alsace et l’est de la Bourgogne à Rhône-Alpes et PACA ainsi que sur l’est de Midi-Pyrénées et le Roussillon.
Elles sont attendues entre 20 à 25 degrés sur l’Ouest de la Bretagne et les côtes de Manche, 26 à 31 degrés des Hauts-de-France aux Pays-de-Loire et jusqu’à l’Aquitaine, et entre 32 à 37 degrés ailleurs. Les températures devraient baisser mercredi.
L’Espagne fait également de nouveau face depuis lundi à des chaleurs extrêmes qui ont dépassé les 44°C, à peine deux semaines après un précédent épisode similaire, a indiqué l’agence météorologique espagnole (Aemet).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.