Début 1900, des plongeurs explorant au large de la côte grecque ont découvert un vaste trésor englouti. Au milieu des nombreux objets fabuleux se trouvait un élément qui continue d’intriguer encore aujourd’hui.
Appelé le mécanisme d’Anticythère, cet artefact vieux de 2100 ans, est un savant assemblage de pièces mobiles. Récemment examiné en utilisant la dernière technologie à rayons X, il a été possible de révéler un texte visible et masqué, et donc, de le déchiffrer.
Selon l’un des chercheurs : « On ne vous dit pas comment l’utiliser. Il dit: ‘ Ce que vous voyez est tel ou tel chose’, plutôt que, ‘Tournez cette manivelle et il vous montrera quelque chose’ ». Néanmoins, cela s’est avéré extrêmement précieux pour la compréhension de la fonction de l’objet.
Alors que beaucoup ont longtemps cru qu’il s’agissait d’un outil pour le suivi du temps, de l’activité astronomique, et des événements sportifs, il apparaîtrait que sa fonction soit prédictive. Il est possible que ceux qui l’utilisaient n’étaient pas tant préoccupés par ce qui se passait à l’époque, que par la façon dont cela impacterait les événements futurs.
Lien version anglaise : World’s Oldest Computer May Have Been Built to Predict Future (Video)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.