MéDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE

Les organes ont leur propre horloge interne

septembre 12, 2016 11:49, Last Updated: septembre 12, 2016 11:51
By

Tout le monde sait que le corps suit un rythme circadien. De manière intéressante, les scientifiques ont découvert que nos organes internes sont comme des entités vivantes indépendantes avec leur propre horloge interne.

Dessin du flux des méridiens des organes. (Photos.com)

Les scientifiques pensaient auparavant que le rythme circadien du corps était strictement contrôlé par l’horloge principale du corps, dans le cerveau. Ils ont maintenant découvert que ce n’est pas le cas.

Dans un article publié en mai 2002 dans le magazine Nature, des chercheurs de Harvard Medical Shool et d’autres instituts de recherches ont rapporté une découverte intéressante. En étudiant des tissus cardiaques et hépatiques chez la souris, ils ont découvert que les activités physiologiques du corps étaient contrôlées par l’horloge circadienne des organes.

Le carillon des horloges de chaque organe active différentes vagues d’activités génétiques, qui peuvent être ajustées dans le temps pour s’accorder à de nouvelles occupations et rythme de vie. Les différentes horloges organiques semblent être remarquablement idiosyncratiques.

Par exemple, l’horloge du foie et l’horloge du cœur utilisent des ensembles de gènes différents pour réaliser des fonctions qui sont à la base identiques.

Dans l’article, Charles Weitz, professeur en neurobiologie à Harvard Medical School, explique : « Différents tissus doivent suivre un cycle pour différentes raisons. Cela permet aux organes de réinitialiser leurs activités selon leur propres priorités, ce qui est tout à fait cohérent. »

La découverte montre que les organes ont leurs propres activités métaboliques relativement indépendantes. La science des anciens Chinois considérait ces organes comme des vies à part entière. Notamment, l’école du Tao croit que le corps humain est un univers contenant diverses sortes de vies.

La médecine traditionnelle chinoise traite également chaque organe comme un système indépendant dans lequel ils possèdent chacun des attributs différents. Ils ont leurs propres activités, tout en interagissant les uns avec les autres.

Par exemple, dans la médecine traditionnelle chinoise, il y a la théorie des cinq éléments – le rein se rapporte à l’eau, le foie au bois, les poumons au métal, la rate et le pancréas à la terre et ainsi de suite. Les différents organes interagissent les uns avec les autres suivant le principe d’inter-engendrement et de contrôle parmi les cinq éléments.

De plus, la science des anciens Chinois considère que toutes les choses dans le monde possèdent leur propre esprit. Pour cela, on attachait de l’importance au temps et à la saison pour cueillir les feuilles de thé. Par ailleurs, il y avait des exigences strictes concernant la vertu de la personne qui cueillait les herbes et le thé.

Dans une prescription de médecine traditionnelle chinoise, on retrouve ce principe avec les différents composants qui jouent des rôles différents, dont ceux d’ « empereur », de « ministre », de « secrétaire » et d’« ambassadeur ». Les expériences scientifiques semblent corroborer la croyance que chaque chose possède sont propre esprit.

Version anglaise : Organs Have Their Own Circadian Clocks

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER