Originaire de Russie et surnommée « le Lidl russe », l’enseigne de hard-discount MERE devrait s’implanter dans trois villes de France d’ici la fin de l’année 2021.
Bientôt, une nouvelle enseigne discount devrait voir le jour en France. Connus sous la marque Svetofor en Russie (fondé par le groupe Torgservis en 2009 en Sibérie), les magasins Mere font partie de « l’un des plus grands réseaux du format discounter sur le marché de l’Europe de l’Est, avec plus de 2 000 supermarchés », a expliqué l’enseigne sur son site internet.
Et selon Capital, qui a révélé l’information, Mere devrait s’implanter « dans quatre à cinq mois » dans trois villes françaises, possiblement en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France.
Trois magasins doivent ouvrir en France d’ici la fin de l’année https://t.co/xt0DvA706v
— Capital (@MagazineCapital) May 17, 2021
C’est à partir de 2018 que l’enseigne Mere s’est implantée dans les pays de l’Union européenne, notamment en Roumanie, en Allemagne, en Pologne, en Lituanie, en Lettonie, mais aussi en Espagne, en Italie et en Belgique. Pour 2021, ça sera donc au tour du Royaume-Uni et de la France d’accueillir l’enseigne, a rapporté Actu.fr.
Chez Mere, vous trouverez des articles alimentaires et non alimentaires, posés de manière sommaire à l’intérieur des magasins, souvent sur des palettes, des caisses ou directement en cartons sur le sol. « Pas d’étagères, de comptoirs, ni même de vendeurs dans les rayons », indique par ailleurs le site internet de l’enseigne.
Cela permet ainsi d’économiser au maximum sur les équipements, les salaires et le loyer. L’objectif étant que « le prix du produit en rayon, y compris le coût de la livraison et notre marge commerciale, doit être inférieur à celui des concurrents », a déclaré l’enseigne, dont le slogan est : « Seuls les prix les plus bas, tous les jours. »
— une minute (@uneminute3) May 24, 2021
« Grâce à une coopération directe avec les producteurs, une politique stricte de contrôle des coûts et une marge commerciale minimale », l’enseigne Mere promet ainsi « des prix inférieurs de 20 % aux prix du marché ».
Néanmoins, selon un reportage de TF1 consacré à l’enseigne : en contrepartie des prix bas, il ne faut pas être trop regardant sur la qualité des produits. En effet, des prix trois fois moins chers que la concurrence ont été constatés en Allemagne, mais avec de sérieuses interrogations sur la provenance et la composition des produits.
Bien que surnommée « le Lidl russe », l’enseigne Mere serait donc bien différente de l’enseigne Lidl, qui a opéré une montée en gamme et s’est éloignée du hard-discount depuis plusieurs années. Quoiqu’il en soit, les fans de hard-discount pourront bientôt compter sur une nouvelle enseigne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.